La chanteuse américaine Shola Adissa-Farrar séjourne à Kinshasa avec son équipe pour un programme d’échange culturel intitulé “Arts Enjoy”. Ce programme comprend une série d’ateliers sous le thème “Voices of Hope”, rendant hommage au cinquantenaire du combat du siècle entre Ali et Foreman.
“Voices of Hope” est un programme initié par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, qui célèbre la diversité culturelle des artistes musiciens américains, représentés par la chanteuse Shola Adissa-Farrar, et des artistes congolais, avec la participation de 25 musiciens de Kinshasa et Kisangani, au cours des ateliers de création qui se tiennent au centre culturel Plateforme contemporaine.
Les ateliers sont animés par Shola Adissa-Farrar. Il y a eu également un échange instructif avec M. Halidou Ngapna, officier des Droits de l’Homme au Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en RD-Congo. Les participants ont bénéficié d’un immense privilège en partageant des moments de convivialité et de discussions sur les enjeux du suivi des droits humains et l’importance des plaidoyers pour un changement durable, un rôle crucial que chaque artiste ou acteur culturel doit jouer, car l’art est un vecteur de transformation dans la communauté.
Ce gala de boxe, souvent appelé le “combat du siècle” et surnommé “Rumble in the Jungle”, a opposé le champion poids lourds invaincu George Foreman à l’ancien champion en titre Muhammad Ali, qui a remporté la victoire le 30 octobre 1974 à Kinshasa, au Stade Tata Raphaël. Ce combat a marqué un tournant dans la lutte et les mouvements de conscience noire sur le continent africain. Il était également couplé d’un festival nommé “Zaïre 74″de musique qui fait de la capitale congolaise (Zaire à l’époque) un centre de gravité des sports et de la culture à travers le monde.
Pour rendre hommage à ces deux légendes, plusieurs activités leur sont consacrées, notamment la projection d’un film et des discussions en panel, avec le documentaire City of Ali dans les espaces américains, suivi d’une séance spéciale de questions-réponses avec le réalisateur américain Graham Shelby.
De plus, il y aura une sensibilisation sur les programmes d’échanges sponsorisés par le gouvernement américain lors d’une table ronde, ainsi qu’un jeu-concours de type “Jeopardy” (questions pour un champion) sur les thèmes du combat “Rumble in the Jungle” et la vie de Muhammad Ali. Quinze lycéens de Kinshasa représenteront leurs écoles respectives et s’affronteront en huit manches pour le “Voices of Hope Championship” au centre américain de Kinshasa.
Il est également à noter que “Voices of Hope”, par son programme d’échange “Arts Enjoy”, célébrera ce mercredi 30 octobre 2024 au Pullman Kinshasa, les talents congolais dans le cadre de l’expo jeunesse organisée par la Rawbank. Puis, ce vendredi 1er novembre 2024, un concert final de restitution mettra en avant les 25 artistes musiciens issus de ces ateliers de création musicale.
Grady Bizaki et Masand Mafuta