Le Slam est cet art oratoire qui, depuis des décennies, ranime, soigne et soulage la population de la grande partie est de la RD-Congo, du Grand Katanga à la région Nord-Kivu, passant par le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika. Certains artistes en ont fait leur métier et en vivent; certains autres leur vie. Et Jordyctionnaire est cet artiste, surhumain doté de capacités hors du commun qui en vit et en a fait sa vie.
Le 12 mai 2024, Jordy Mande alias Jordyctionnaire a joué l’un de ses plus fous spectacles, “Astre terrestre “, de la scène lushoise dans la salle de la Poste de Lubumbashi. Ses prestations sans égal lui ont valu le pseudonyme de Jordyctionnaire qu’il préserve à chacune de ses prestations. Lors de son événement, il a défendu son pseudo devant le public lushois , ébloui par son talent et par la profondeur de ses textes.
« Après mon dernier spectacle, “Bienvenue dans ma texte”, joué à l’institut français de Lubumbashi, j’ai eu de retours favorables du public qui l’a taxé de surhumain. Et comme j’avais encore d’autres idées dans ma tête, je m’en suis inspiré pour faire un spectacle aussi surhumain que j’ai appelé “Astre terrestre”», a-t-il précisé pour le choix du titre de ce spectacle.
Les prestations et la profondeur des textes de Jordyctionnaire sont certes surhumaines, au-delà de l’entendement mais Jordyctionnaire reste humain, un astre sur terre qui a conditionné sa vie, son métier et son talent à la discipline, au travail et au respect. Il est sans doute l’un des meilleurs slameurs de la ville de Lubumbashi et la référence et l’incarnation même de cet art oratoire lushois de sa génération qui, par son mental d’acier et de bosseur maintient son excellence.
« Bon, je vais répéter la même histoire que disent les autres : je crois que le plus grand secret qui me maintient à la hauteur de mes spectacles, c’est le travail. Je travaille beaucoup parce que je me donne toujours un défi d’aller jusqu’à 10 ou 12 textes nouveaux à chacun de mes spectacles. Je crois que c’est une question de travail et de discipline. C’est l’art oratoire et il faut faire la chose comme il faut. Et pour mon cas, je vais toujours au-delà de mes capacités », a souligné Jordyctionnaire.
Son talent, incomparable et suréminent dois-je le dire, est sans doute l’art même. Il le prouve et l’a toujours prouvé avec une montée artistique phénoménale, ravivant les esprits du public lushois et l’ampleur du Slam à Lubumbashi qui, grâce à lui et tant d’autres lui confère la notoriété qu’il mérite sur l’étendue nationale de la RD-Congo et à l’international.
« “Astre terre”, c’est un moyen de voir ceux qui sont avec moi parce que j’ai eu à donner la plupart de productions aux invités. Je veux dire que c’était des productions où j’ai été invité. Mais là, c’est un moyen de prouver ceux qui sont avec moi. Et c’est par ce spectacle que je saurai réellement ceux qui sont avec moi», a fait mention Jordyctionnaire.
Cet astre sur terre invite le public, depuis ses débuts, dans son univers céleste qu’il n’a cessé de prouver par son dévouement à son métier. Grâce à sa discipline, à sa volonté et à son dévouement à son métier, Jordyctionnaire est bien idole d’artistes montants et de générations à venir du Slam lushois et Congolais qui ne s’est jamais fatigué de booster les jeunes talents par son talent de slameur et d’humoriste.
Jordyctionnaire est également une figure emblématique de l’humour Congolais qui, dans le Slam et l’humour porte haut la voix de sans voix et les couleurs du drapeau congolais à l’international.
« Je viens d’enchaîner plusieurs productions en Slam. Je suis slameur et humoriste. Je compte aller dans un délire humoristique avant de revenir pour d’autres spectacles slams. Quant aux jeunes qui voudraient aspirer à la même chose que moi, je crois qu’il faut qu’ils aient déjà la volonté parce que sans volonté, on ne peut rien. Personnellement, je peux dire que je ne vis que grâce à l’art et précisément le Slam. Il suffit juste d’un peu de volonté pour y arriver», a-t-il conclu.
Détenteur d’un diplôme de Licence en Génie de Procédés Chimiques de l’École Supérieure des Ingénieurs Industriels, Jordy Mande de son vrai nom, connu sous le nom de Jordyctionnaire est poète, slameur, humour et personnage emblématique de la scène artistique lushoise.
Grady BIZAKI
1 Commentaire
Joli travail, ENDELEENI.❤️