ROYAUME GAREGANZE OU BAYEKE Ethnies

Capitale :

Bunkeya

Les Origines

Au 19è siècle (1860-1891), Kalasa Mazuiri, chasseur d’éléphants, un Unyamuezi venant de Tabora n Tanzanie arrive chez les Lunda au Katanga et laisse son fils Ngelengwa dit Muenda alias Mushidi ou M’siri qui domine la suite tout Katanga et devaste tous les royaumes du Katanga, les royaumes Luba, Lunda, Kazembe e fonde son royaume M’siri ; Gareganze ou encore Yeke.

Le fondateur

Le fondateur fut Ngelengwa au 19è siècle. Ngelengwa dit M’siri est né dans le Tanganyika orientale vers 1830 est originaire de Tabora. Son père au service des Arabes a appris l’existence du cuivre au Katanga. Il s’y rendit à plusieurs reprises, sur alliances avec les chefs locaux, il amena son fils M’siri qui réussit à avoir l’autorisation de s’installer après avoir sauvé la population de l’épidémie de la variole ; c’est-à-dire il pratiquait la vaccination antivariolique.  M’siri va vite se livrer au commerce du cuivre, de l’ivoire et des esclaves. C’est ainsi qu’il s’est installé définitivement au Katanga. Son titre du pouvoir était Muami.

msiri

L’apogée

L’apogée a eu lieu au 19è siècle de 1865-1871 avec M’siri lui-même, grâce : Aux conquêtes, Au commerce avec les portugais et les Arabes, Aux impôts royaux en nature appelés tribus.

L’Organisation politique

Le pouvoir politique était absolu et patrilinéaire. Pour consolider son pouvoir et son autorité absolu.

msiriespioninterprete

suivant la carteactuelle

Partager cet article
error0
ROYAUME GAREGANZE OU BAYEKE
7 votes, 3.71 avg. rating (74% score)
Banner Ads Post

Commentaire récent

Laisser un commentaire