Dans un lot de plus de 50 personnes majoritairement hommes, Yolande Elebe Ma Ndembo, très connue sous le nom de Yolande Elebe a réussi à s’arracher une place dans le nouveau gouvernement de la RDC, dirigé par la première ministre Judith Tuluka. On se poserait la question de savoir qui est cette femme qui commande d’ores et déjà le ministère de la culture, arts et patrimoines ?
Femme journaliste et poétesse très engagée dans la promotion de l’écriture en République Démocratique du Congo, anciennement coordinatrice adjointe du Collectif des Artistes et Culturels (CAC), également présidente des Femmes de Lettres du Congo (FELCO). Elle a aussi été conseillère au cabinet de Gentiny Ngobila, ancien gouverneur de la ville province de Kinshasa, en charge des questions socio-culturelles et porte-parole du gouvernement provincial ainsi que Commissaire Générale en charge de la Coopération décentralisée,Francophonie.
Descendante d’une très grande figure des lettres et journaliste zaïrois Philipe Elebe, Yolande découvre l’écriture très tôt dans sa vie. Dès sa tendre enfance, elle n’a que la lecture comme seul moyen de distraction. Une distraction qui lui fait découvrir un nouveau monde ; celui du livre. Elle commence ainsi timidement à écrire quelques textes d’abord sur les réseaux sociaux jusqu’à devenir écrivaine de profession.
Ecrivaine à laquelle on doit des célèbres recueils de poème comme « le Bictari » et « Divagations » qui touchent des questions liées aux enjeux sociétaux, politiques et humains d’actualités dans le monde en mettant les mots sur les douleurs du Congo.
En tant que Journaliste, on retient d’elle, son passage à la radio Top Congo FM où elle animait l’émission « Calebasse des pensées ». Une tranche qui, selon elle, lui a permis de rencontrer beaucoup d’auteurs congolais et d’offrir une audience aux littéraires dans un environnement marqué par la carence des émissions qui vulgarisent la culture littéraire en RDC.
En 2022 Yolande rejoint, dans la catégorie culture et patrimoine, le G100 un groupe influent constitué de 100 femmes leaders à travers le monde comprenant les prix Nobels, anciens chefs d’Etat, ministres, femmes d’affaires, philanthropes, entrepreneurs, et bien d’autres qui ont pour but de créer un environnement égalitaire, progressif et inclusif pour les femmes du monde entier.
En avril 2023, l’association ‘’Nous et le livre’’ a lancé la troisième édition du prix littéraire qui a porté le nom ‘’Yolande Elebe’’ en hommage à cette grande figure poétique que représente cette femme dans la littérature congolaise.
Actuellement la patronne de la culture en RD-Congo, sa nomination vaut tout son pesant d’or, son parcours dans le domaine culturel démontre le résultant d’un travail acharné au niveau national qu’international. Elle est donc un profil idéal qui répond réellement aux attentes de ce ministère pour soulager les professionnels de ce secteur qui, longtemps, se sont senti orphelins.
Les culturels, quant à eux, attendent beaucoup de la nouvelle ministre qui va travailler dans un environnement qui manque de structure d’encadrement et de promotion. L’un des défis à relever pour Yolande sera également l’élévation de la culture congolaise jusqu’au niveau international faisant de cette industrie, une vraie fabrique de l’élite où la culture rayonne dans sa splendeur.
Masand Mafuta