Le quartier Matonge, réputé historiquement comme la capitale de l’ambiance et de la sape, a été enrobé, vendredi 23 février 2023, par la tenue inédite du concert littéraire dénommé “Kinshasa la Rumba, Kinshasa la Sape”, tiré de “Kutanga ya Nzietolo”, un projet gigantesque initié par la Cie Théâtre de Marconte, à l’occasion de la 10è édition de la fête du livre de Kinshasa.
Entre performances artistiques et happening de la sape, les comédiens de la CTM ont eu du vent en pourpre pour réaliser une prestation scénique, entremêlée de la musique, le théâtre et la lecture spectaculaire de quelques extraits tirés de l’ouvrage “Ngalaka la Belgicaine” de l’auteure Élodie Ngalaka, publié aux éditions du net.
“Nous avons su donner le meilleur de nous, pour réaliser un tel exploit en plein air, après une préparation juste d’au moins une semaine. ce spectacle vient de montrer le côté intellectuel des sapeurs, car ces derniers savent aussi montrer l’expression magnifique de la vie à travers leurs habits. Et cette performance a été aussi une occasion opportune de relever la beauté historique du quartier Matonge”, a confié Chardy Masamuna, directeur artistique de la CTM.
Ce spectacle de 50 minutes qui,instructif et attrayant, a fini par accrocher tous les passants, de par sa forme et son fond qui étaient en parfaite synchronisation. Les réalités du système “Mudungu” ont été mises en danse et le résultat a été probant persuasif. D’emblée, plusieurs leçons y ont été tirées.
“Notre objectif était d’arrêter les passants afin d’attiser leur curiosité, par la lecture spectacle sous format d’un concert littéraire. Comme le défi est relevé et on se projette pour la suite du projet”, a indiqué S.Konde, directeur technique de la CTM.
Présente à l’activité, Élodie Ngalaka s’est montrée très émue de voir ses textes être lus par d’autres personnes avec beaucoup d’emphase. Pour elle, c’était vraiment une expérience incroyable qu’elle ne pourrait s’imaginer.
“J’ai été très touchée par cette performance réalisée par la CTM. Je ne pouvais imaginer comme je suis émue de voir mes textes être lus par d’autres personnes avec beaucoup de pertinence. Mes textes parlent de la vie quotidienne des Kinois qui vivent en Belgique et des Congolais qui aspirent à un avenir meilleur pour leur pays si imparfait (…) la joue de vivre, la sapologie, la Rumba qui permet à ce peuple de vivre en espérance”, a-t-elle déclaré.
Après la réussite satisfaisante de l’avant-première, la CTM annonce une résidence avec les artistes, au mois de mars, pour les derniers réglages de la création, tout en projetant sa sortie officielle dans les mois à venir.
Masand Mafuta