« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », tel a été le point culminant de la conférence scientifique organisée par l’ONG Lueur d’espoir, samedi 30 mars 2023 dans la salle Maiko du bâtiment administratif (Ex Tembe na Tembe) dans la commune de Lingwala.
« On s’est rendu compte du fait que le cerveau de la femme ne devrait pas être différent du cerveau de l’homme, certaines femmes sont encore en arrière par rapport à certaines choses. On avait besoin d’évaluer certaines idées notamment dans le domaine éducationnel, la lutte reproductive, violences faites à la femme, dans l’entrepreneuriat et tant d’autres », a indiqué Cynthia Wina, Coordonnatrice de la structure.
Les quatre panelistes du jour ont captivé l’assemblée, de par leurs interventions persuasives et instructives. Ils ont spécifiquement étayé leurs messages d’un certain pragmatisme pour inviter les femmes participantes à saisir les opportunités d’affaires qui se présentent devant elles et à migrer vers l’entrepreneuriat, afin d’embrasser leur indépendance financière.
« Nous tenons à féliciter l’ONG lueur d’espoir pour cette invitation. Nous avons parlé sur l’émancipation économique de jeunes dames. J’ai exposé sur les différentes initiatives du gouvernement pour financer les femmes et notamment sur la question de l’éducation ayant trait aux femmes et aux jeunes. Je profite de cette occasion à toutes les femmes congolaises et aux jeunes à pouvoir participer massivement au programme de financement de projet qui est destiné aux femmes et aux jeunes entreprises en République démocratique du Congo », peut-on tirer de l’intervention du Dr. Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.
« Il était pour moi une très belle occasion de participer à cette conférence pour parler de l’entrepreneuriat des femmes et nous avons évoqué des points essentiels en ce qui concerne les propositions de lois que nous allons initier dans ce cadre pour essayer d’appuyer les femmes entrepreneurs dans leur occupation et aussi nous leur avons conscientiser d’œuvrer toujours dans cette lignée pour que, demain, on puisse parler de toutes ces femmes dans l’entrepreneuriat et dans l’investissement de capitaux », a dit John Efambe, Député national.
Lueur d’espoir et ses actions à impact visible
C’est depuis sa création en octobre 2021 que l’ONG Lueur d’espoir ne se désarme toujours pas quant à ses objectifs assignés. Elle contribue mordicus au développement épanoui de la femme congolaise selon lequel elle s’investit dans la promotion et la protection des femmes victimes de violences sexuelles et d’autres formes d’atrocités.
Ses actions concrètes ne sont plus à démontrer sur terrain. Elle a organisé une formation en informatique pour une vingtaine de jeunes filles, en leur fournissant des compétences numériques adéquates pour mieux s’injecter dans un monde de nouvelles technologies, sans compter une descente au marché Livia à Masina, pour distribuer des lots de bandes hygiéniques aux mamans vendeuses, en marge de la journée mondiale des menstruations, tout en leur inculquant les notions de l’hygiène menstruelle.
Il faudrait encore noter le repas copieux que la structure a eu à partager avec la population démunie, la formation en alphabétisation et en coupe-couture au bénéfice d’une trentaine de femmes, la remise des fournitures scolaires aux élèves dans les zones périphériques de Kinshasa ainsi que de nombreuses actions menées dans certaines provinces de la RD-Congo.
En déduction, cette activité a été sanctionnée par la prestation instructives des jeunes filles encadrées par Mme Nana Nkusu et la remise des brevets de participation aux jeunes filles ayant pris part à une formation gratuite en make-up, organisée par la fondation et son traditionnel partenaire Mak’al, une structure qui offre des services en matière informatique et autres.
Masand Mafuta