Les arts visuels dans leur complétude sont une alexine à l’ensemble de la culture de tout un peuple. Tout comme les ouvrages culturels, l’artisanat ou encore la musique, la poésie et j’en passe, il comporte une histoire, ils revêtent un esprit. Le but de ces œuvres muettes est de communiquer autant d’information nécessaire à l’auditoire qui les contemple. La communication visuelle devient alors tout une discipline dont la maîtrise incombe à l’artiste créateur. Cette réalité prend vie dans l’intellect des artistes qui ne cessent d’épater au travers leur parcours, leur production artistique et bien plus encore, leur imaginaire culturel.
L’industrie culturelle congolaise accueille alors depuis un moment une génération des jeunes passionnés, prêts à retrousser les manches pour conter sans complaisance leur propre histoire culturelle. C’est de cette ascendance que nous vient Fabi Mubianzambi dont le nom transcende les frontières congolaises.
Né à Kinshasa le 29 septembre 1995, Fabi est un jeune artiste ayant pour domaine de prédilection les arts visuels qui vont faire d’ailleurs objets de ses études supérieures à l’académie de Beaux-arts de Kinshasa où il s’inscrit dans le département de la communication visuelle.
En 2019, Il amorce alors sa carrière professionnelle pendant qu’il est encore un simple équipier au sein du collectif « Malafi’arts production », un collectif d’artistes pour le management et la production des évènements culturels dans lequel il participe activement, jusqu’à 2020, à la réalisation de plusieurs projets d’art.
Dès l’an 2021, doté d’un esprit entrepreneurial, Fabi se lance à la création de « Faxbuss Empire », une fondation dont l’ultime objectif est de soutenir, tout comme lui, ses collègues artistes visuels évoluant à Kinshasa. Cette initiative va être une première pour l’artiste dont la vision ne cesse de prendre forme jusqu’à la gestation, fin de l’année 2021, d’un projet qui s’étend à l’international à l’issue duquel va naitre le Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN).
Un projet cher à Fabi qui réunit les artistes visuels pour des expositions dans les domaines de la peinture, sculpture, bande dessinée, stylisme, photographie et le graffiti. Cet événement est jusqu’à ce jour la plus grande réussite de l’artiste.
Organisé en trois éditions jusqu’à présent, ce projet n’a pas manqué à séduire de multiples partenaires entre autres l’ambassade des USA, le musée national de la RDC et plusieurs autres maisons d’arts de l’étranger qui se sont joints sans réticence à l’accomplissement de la dernière édition du SIAVKIN. Et depuis, cet événement d’envergure devient une référence annuelle dans le secteur des arts.
Après ses multiples collaborations avec différentes galeries d’arts de Kinshasa, Fabi Mubianzambi a été nommé coordonnateur du collectif de jeunes artistes par la galerie Article 15, basée à Washington DC (USA), avec laquelle il organise une expo des artistes émergents.
Très ambitieux, l’artiste ne compte pas se limiter seulement au salon d’art, il rêve d’y ajouter d’ici l’horizon 2027, une galerie d’art toujours dans la ville de Kinshasa et une possibilité d’y joindre un centre culturel. Il peaufine également de nombreux projets à mettre en place dans le secteur de la production et événementiel, avec son agence CLIC COMMS.
Masand Mafuta