C’est dans le cadre du projet »MutuBuku » du collectif Malafi’arts production, qu’il s’est tenu le weekend dernier dans la commune de Ndjili cet atelier autour de l’ouvrage »livre du feu » de Cécile Benoist.
S’inscrivant aussi dans le cadre de la fête du livre qui se tient actuellement à Kinshasa, il a été question dans cette activité dans un premier temps, de sensibiliser et mobiliser les enfants en milieu périurbain à la lecture et à l’écriture. Ensuite, contribuer à la décentralisation de la fête du livre.
Plus de 100 enfants dits »mutubukeurs » âgés de 10 à 18 ans, élèves de l’institut révérend Ntula ont pris part à ces assises en présence de leurs autorités scolaires, de Cécile Benoist et Isabelle, respectivement auteure et éditrice de l’ouvrage »livre du feu »
L’atelier a été aussi marqué par la présentation d’un atelier de poésie par Youssef Brahn, qui dans la suite a créé deux poèmes avec les élèves : »elle est Mahu-ika », et »femme de feu ». Puis il s’en est suivi la présentation d’une scénette par Jovitha Sangwa et Judith Kaluaji a procéder à la présentation des œuvres créées par les élèves.
Soulignons que »MutuBuku » est un néologisme né de la contraction de deux mots en lingala »Mutu » qui signifie tête et »buku » qui signifie livre. Une séance de »Mutubuku » implique à, ce que les »Mutubukeurs » exposent leurs »Mutubukus », c’est-à-dire faire une large explication en quelques minutes d’un livre de leur choix ou imposé devant un public.
Balka Josh