Les Coulisses Kilalo qui est un programme incubateur et cultivateur dans l’optique d’augmenter la quantité des productions et d’améliorer la qualité des productions théâtrales, a pour vocation de servir de pont artistique entre les provinces du grand Katanga et celles du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Kilalo (ndlr pont, en français), c’est donc un travail de coulisses.
« Pour nous artistes, faire un travail en coulisses, c’est faire un travail que le public ne voit pas et qui sera présenté plus tard. C’est dans cette philosophie et cette logique que marchent les coulisses », a souligné Djo NGELEKA, l’un des organisateurs, devant les professionnels des médias.
Les Coulisses est un programme de laboratoire, de recherche, de création et de diffusion qui vise à redynamiser les industries culturelles dans les provinces du grand Katanga et du Nord et Sud Kivu où le nombre des productions artistiques est faible. L’idée est d’augmenter et d’améliorer les productions artistiques, surtout théâtrales dans les provinces sœurs qui ont en partage la langue Swahili.
Les coulisses Kilalo et ses trois axes d’actions
Les coulisses qui constituent la première étape du projet, s’étendent sur les rencontres, échanges avec les intervenants venus de quatre coins du monde. Elles ont lieu du 12 au 25 juin, à Lubumbashi et du 28 juin au 12 juillet, à Goma. Les artistes locaux sont été sélectionnés sur base d’un appel à candidatures.
La deuxième étape sera celle de la scène qui débutera du 15 au 31 Août et à Lubumbashi et à Goma. Ici, les apprenants, les stagiaires vont essayer de se forger. Une étape où ils seront dans un laboratoire, un vrai laboratoire d’apprentissage. Une étape où ils apprendront en échouant, une étape d’effort sans peur.
Et la dernière étape sera celle du projecteur qui aura lieu en Janvier. Les apprenants seront sortis de coulisses et de la scène pour être face au projecteur, à la création pour laquelle ils ont été sélectionnés et mis au laboratoire.
Les Coulisses ont pour objectif de donner l’envie à ceux qui ne font pas du théâtre et à ceux qui en font de déclencher quelque chose en leur faveur, en faveur d’artistes sélectionnés sur base d’un appel à candidatures, en leur avantage et pour leur bien. L’important est d’améliorer les artistes, les stagiaires, les apprenants sans rien attendre en retour. Les coulisses vont aussi accompagner des projets fructueux et prometteurs.
« Nous visons à désenclaver le théâtre de manière particulière dans nos provinces. Nous vivons à Lubumbashi, on n’a moins d’échanges, tout comme à Goma. Or, le théâtre est un art de collaboration, d’échanges, de partage. C’est pourquoi on a réfléchi avec les amis de créer ce dispositif permettant aux artistes locaux de pouvoir rencontrer les artistes internationaux et d’être aussi rencontrés. On n’a aucune politique culturelle dans notre pays.
On n’a pas suffisamment des moyens, mais on est têtu », a-t-il conclu.
Grady Bizaki