La ville de Lubumbashi sera dans l’effervescence du concert acoustique et de l’exposition peinture “Sambaza” du collectif “Bangamans”, ce dimanche 07 Juillet 2024, à 17H-05, à l’espace villa Joseph (avenue Lumpungu, quartier kalubwe, en face de l’école Belle Vue).
Les “Bangamans” est au départ, un groupe duel, constitué de Amason Gaius Matolu et Michael Akitowa Mirhego qui, au fil du temps est devenu un mouvement artico-philosophique d’artistes. “Bangamans” est un substantif tiré de la philosophie mirhego appelée BANGA, qui consiste à développer l’œuvre d’art dans son infinité, l’exprimer comme un être vivant, en trois parties humaines : l’âme (l’émotion d’une œuvre ), le corps ( sa beauté ou son apparence ), et l’esprit.
A la fois concert acoustique et exposition, cet événement rassemblera deux arts distincts, la musique et la peinture, dans le but de faire connaître ces talents d’artistes plasticiens et musiciens que régorge “Batoto ya kipaji”, une structure d’artistes lushois réputée pour son immense talent.
Ce concert aura pour thème SAMBAZA (du swahili, nldr, en français, éparpille, partage). “Sambaza” résume l’idée de vouloir partager et éparpiller le message d’humanisme au public lushois présent et au monde, à savoir l’union, le vivre ensemble, la diversité, car il se veut d’inculquer à l’humain le cœur de l’union et du vivre ensemble, présenter au monde le style BANGA, un style qui rappelle aux artistes de l’art fait avec âme, esprit et corps.
Ce concert acoustique et exposition mettra aussi sous le projecteur le collectif d’artistes talentueux “Bangamans”, évoluant dans la ville de Lubumbashi.
Ce concert-exposition est loin d’être l’unique activité de l’année pour ce collectif. Il projette, après celui-ci, un autre événement en octobre 2024 à la halle de l’étoile et au centre d’art Biasasa.
Grady Bizaki (Lubumbashi)
1 Commentaire
J’aime cet article