Un rendez-vous culturel dénommé « Lumumba day », dédié à la mémoire de feu le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, est prévu le 17 janvier à Lyon, en France, afin de revisiter sa vision politique et son héritage historique.
« « Lumumba day » est notre rendez-vous phare depuis la création de l’association, nous rendons hommage à l’héros national congolais et analysons sa vision politique pour inspirer nos choix de vie », a déclaré Gloria Mulopo, fondatrice de l’association culturelle Afromoja.

Selon l’initiatrice de l’événement, cette activité vise à faire comprendre le rôle historique et visionnaire de Patrice Emery Lumumba, considéré à la fois comme une figure révolutionnaire du combat anticolonial et comme l’un des principaux héros nationaux de la République démocratique du Congo.
« C’est la continuité historique et notre responsabilité en tant que mission d’honorer cette date du 17 janvier qui marque le vol de notre souveraineté et démocratie par l’assassinat de Lumumba », a-t-elle souligné.
Inspiré du livre « Lumumba à 100 ans » des éditions Elembo, le Lumumba day est organisé conjointement avec le concours de l’Association des étudiants congolais de Lyon et de l’association Un projet, une réalisation. L’événement prévoit notamment l’organisation d’un atelier d’écriture, d’une lecture poétique et d’une conférence, considérés comme les activités phares de cette édition.
«Je vais présenter et animer un atelier d’écriture et de lecture poétique (…). Cette édition est spéciale parce que nous recevons pour la deuxième fois l’historienne et docteure confirmée de l’université de la Sorbonne, Elisabeth Dikizeko, spécialiste du panafricanisme et des relations entre Nkrumah et Lumumba », a fait savoir l’initiatrice de la fondation Afromoja.
Créée en 2016 à Lyon, en France, l’association culturelle Afromoja a pour objectif principal de promouvoir la culture africaine, de favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin, ainsi que de sensibiliser les jeunes à l’esprit critique et à la recherche historique à travers des activités culturelles, éducatives et citoyennes.
La rédaction
