Capitale :
Les Origines
Au 19è siècle (1860-1891), Kalasa Mazuiri, chasseur d’éléphants, un Unyamuezi venant de Tabora n Tanzanie arrive chez les Lunda au Katanga et laisse son fils Ngelengwa dit Muenda alias Mushidi ou M’siri qui domine la suite tout Katanga et devaste tous les royaumes du Katanga, les royaumes Luba, Lunda, Kazembe e fonde son royaume M’siri ; Gareganze ou encore Yeke.
Le fondateur
Le fondateur fut Ngelengwa au 19è siècle. Ngelengwa dit M’siri est né dans le Tanganyika orientale vers 1830 est originaire de Tabora. Son père au service des Arabes a appris l’existence du cuivre au Katanga. Il s’y rendit à plusieurs reprises, sur alliances avec les chefs locaux, il amena son fils M’siri qui réussit à avoir l’autorisation de s’installer après avoir sauvé la population de l’épidémie de la variole ; c’est-à-dire il pratiquait la vaccination antivariolique. M’siri va vite se livrer au commerce du cuivre, de l’ivoire et des esclaves. C’est ainsi qu’il s’est installé définitivement au Katanga. Son titre du pouvoir était Muami.
L’apogée
L’apogée a eu lieu au 19è siècle de 1865-1871 avec M’siri lui-même, grâce : Aux conquêtes, Au commerce avec les portugais et les Arabes, Aux impôts royaux en nature appelés tribus.
L’Organisation politique
Le pouvoir politique était absolu et patrilinéaire. Pour consolider son pouvoir et son autorité absolu.
8 Commentaires
quelle analogie faites vous entre le royaume garengaze et l’église des frère en christ garengaze
En kiyeke Mugaraganza veux dire noble.
Quand le missionnaires anglais arrivèrent à bunkeya pour l’évangélisation M’siri leur adressant ce mot en disant muri bagarangaza.
Pour signifié qu’ils étaient nobles autrement dit votre mission est noble.
Chaque fois qu’il devait faire allusion aux missionnaires il parlé des bagarangaza.
C’est ainsi que les missionnaires ont copter le nom de garengaze.
Vraiment mukubwa aidons les autres qui ont besoin de notre aide
comment étaient la civilisation de ce royaume
Article intéressant.Tres utile pour notre jeunesse
J’aime
c’est bien
Merci beaucoup pour vos publications