De passage à Kinshasa, Magoza Nzungu, un congolais résidant en France, est le promoteur d’une fondation portant son patronyme, en l’occurrence Fondation Nzungu qui, depuis sa création en 2021, s’investit dans l’éveil de la jeunesse congolaise, par le biais de différentes actions menées à Kinshasa et sa périphérie.
“La jeunesse congolaise doit sortir du divertissement, distraction, afin d’essayer de comprendre les enjeux de l’avenir, tout en sachant ses droits et devoirs. S’ils arrivent à connaître leurs droits et devoirs, les politiciens ne pourront plus s’en prendre à eux”, a-t-il dit dans une interview qu’il nous a accordée.
Partant de son penchant dans la politique, il s’active dans la formation de nouveaux acteurs au sein de la jeunesse qui doivent maîtriser les enjeux géopolitiques et géostratégiques qui leur serviront des basiques solides pour des fins utiles dans les institutions du pays, tel est son combat ardent de voir une nouvelle classe politique congolaise.
Il ne s’arrête pas là dans son champ d’action. Il se donne corps et âme pour susciter le goût de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Ces derniers sont invités à changer leur manière de voir les choses.
Fondation Nzungu et son secteur d’activité
Avec comme slogan “Agir, c’est maintenant”, elle se base dans l’éducation civique et morale et sensibilisation de la jeunesse pour des questions politiques. Elle s’engage également dans la partie de denrées alimentaires et le mentorat pour les enfants qui viennent de décrocher leurs diplômes d’état, pour le financement de leurs études supérieures.
A l’entendre parler, l’idée de la création de cette fondation est venue de son feu père Nzungu Luntadi Raphaël qui fut un grand acteur de la société civile.
“Je rends toujours hommage à mon père décédé qui m’avait toujours appris d’aider ses semblables. Ceci permet de s’imprégner des réalités de tout un chacun de nous. D’où on est invité à militer pour la création d’une société de solidarité”, a-t-il déclaré.
Dans l’autre plaque de la bande, il a spécifié que le rôle de l’État est de réguler, apporter des solutions, ce qui permettra aux secteurs privés d’en prendre le relais, pour la création de l’employabilité des jeunes.
Magoza Nzungu détient un background universitaire caustaud. Il se retrouve également dans le secteur de développement personnel et état d’esprit. Il est à juste titre un ambassadeur de bienfaisance, un compatriote de la diaspora soucieux de voir son pays atteint son pic de développement.
Son combat se situe dans la jeunesse qui, selon lui, doit militer pour la nouvelle classe politique en RDC. Rien ne se définit jusqu’à présent s’il envisage se pointer candidat député dans les échéances électorales de 2023, seul l’avenir nous en dira plus.
Masand Mafuta