Accueil 1 Parution du livre « Mwanze, amour conquérant » : « C’est l’amour qui incite les concitoyens à travailler pour le développement du pays » (Damson Paluku)

Parution du livre « Mwanze, amour conquérant » : « C’est l’amour qui incite les concitoyens à travailler pour le développement du pays » (Damson Paluku)

par Danny
0 Commentaire 228 vues

L’auteur congolais Damson Paluku fait désormais partie intégrante du secteur de la littérature congolaise. Tout s’est affirmé avec la parution de son tout premier ouvrage titré « Mwanze, amour conquérant », un roman qui a été présenté officiellement, en date du samedi 22 mai 2022, au sein de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe.

Publié aux éditions Mabiki, « Mwanze, amour conquérant » est une autobiographie de 116 pages, dans laquelle le narrateur parle personnellement de son propre vécu. En toile de fond, alors qu’étudiant, Mukama rencontre Mwanze, une fille élégante d’une famille aisée et de caractère affirmé. S’en suit une tempetueuse et belle histoire d’amour qui plonge déjà les lecteurs au xour des tourments de leur idylle. Face à l’incertitude de son avenir, les attentes de ses parents et le refus de sa belle famille, Mukama devra résister pour mériter l’amour de sa belle famille.

Par ce chef-d’œuvre, l’auteur a laissé entendre qu’il n’y a rien que l’on met sur la terre qui n’est pas basé sur l’amour. « C’est l’amour qui incite les concitoyens à travailler pour le développement du pays », a-t-il affirmé.

Il a, par la même occasion, renchéri que « Notre destin est entre nos mains. Vivre n’est pas seulement respirer, vivre c’est agir », une façon pour lui d’appeler tous les congolais à la culture du patriotisme et de l’unité nationale, pour le développement tant attendu de leur pays.

En faisant la recension de cet ouvrage, M. Munkulu Di Déni, éditeur, poète, écrivain et critique littéraire, a indiqué que ce livre est un récit de toute une vie remplie d’une litanie de leçons morales. Selon lui, tout se présente comme étant un cheminement d’amour, dans lequel s’entrecroisent la trahison, cupidité ou vénalité. Ceci étant, il en a appelé à la conscience des congolais de prendre au sérieux les études, le travail afin d’espérer vivre heureux dans le couple.

Il faut le noter que cette activité a également connu la participation du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, M. Banywesile. Il a sans doute félicité l’auteur pour avoir mis à la disponibilité du lectorat congolais, un ouvrage qui rappelle à tous les congolais leurs devoirs envers la patrie.

« Si nous pourrions aimer notre pays, nous devons activer le patriotisme. La corruption même est le manque d’amour envers autrui et envers nos compatriotes », a-t-il martelé dans son speech.

Né le 21 juin 1977 à Butembo, Paluku Mundele Damson est marié et père de cinq enfants. Passionné des questions politiques et économiques de son pays et détenteur d’un diplôme de licence en sciences sociales, politiques et administratives, il est actuellement assistant parlementaire au Sénat.

« Mwanze, amour conquérant » est une autobiographie et son premier livre qui est déjà disponible dans la ville province de Kinshasa, plus précisément aux éditions Mabiki ou en contactant directement l’auteur via les Réseaux sociaux.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1