La salle de conférence de l’Institut Français de Goma a, en date du mardi 28 mars 2023, reçu les comédiens de Goma, afin de tabler sur les contours de leur métier. Un événement organisé en marge de la journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année.
Cette journée qui est un temps fort de réflexion, d’analyse et de partages entre professionnels de ce métier, s’est avérée très indispensable et instructive pour les professionnels de ce domaine. Pour cette année à Goma, les comédiens et culturels du théâtre se sont réunis dans le cadre de remettre en question l’évolution de ce métier et faire une critique temporelle sur son avancement.
Sous le thème « Le théâtre congolais face au marché international des arts des spectacles », des échanges forts, des idées chocs, des interventions vivantes ont été au cœur d’un débat qui a mis en exergue l’évolution du théâtre sur le plan professionnalisme au Nord-Kivu, tout en établissant un parallélisme de ce métier, dans le temps, soit hier, aujourd’hui et demain.
Les comédiens ont, à tour de rôle, émis leurs idées constructives, dans l’intérêt commun. Les uns proposant des pistes des solutions, les autres projetant des portes d’évasion, le tout pour le bien-être d’ensemble.
Durant quatre bonnes heures, les idées étaient interminables, mais comme le rendez-vous devait être remis à un jour autre que ce mardi 28 mars, le sourire, signe de satisfaction, a caractérisé les visages des participants.
Notons que cette conférence, quoi que tenue ce jour-là, a été une occasion opportune de célébrer le théâtre dans toute sa splendeur. Au-delà de son côté scientifique, cette fête théâtrale a été garnie d’un spectacle titré “Pourquoi ?”, interprété par Boniface Nzanzu, Neema Bernadette et Lucien Taureau, tous artistes réunis sous la mise en scène de Sylvain.
Alexis KANT