Paloma embrasse la comédie dès l’âge de 10 ans dans un contexte essentiellement ecclésiastique, à travers de différents scénettes et récitals à l’école de dimanche. De son passage au lycée, elle intègre le groupe « Art Plume » et acquiert de l’expérience. Aujourd’hui, son talent se laisse admirer par d’innombrables spectateurs.
De son vrai nom, Colombe D’amour Mouanda Lalamba, cette superbe comédienne n’avait pas voulu aller si loin pour trouver son sobriquet d’artiste « Paloma » qui, d’ailleurs, est une traduction espagnole de son prénom Colombe, à consonance symbolique, dans le dessein justement de sublimer tout ce qu’elle entreprend.
Titulaire d’une licence en géographie urbaine et d’un master en aménagement Urbanisme et gestion territoriale, obtenus à la faculté des lettres, arts et des sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville (République du Congo). Paloma a dû faire un choix ardu en renonçant à la danse pour effectivement se concentrer à ses études universitaires.
Elle souligne tout de même que « Faire plusieurs choses à la fois demande du dévouement et beaucoup de disponibilités. Mes cours de la Fac et ceux de la danse se déroulaient souvent à la même heure. Dans la vie, il faut savoir faire un choix, j’ai fini par opter pour la Fac. C’est pour cette raison que j’ai arrêté avec la danse ».
Cependant, après ses études universitaires, Paloma poursuit aisément sa carrière artistique entant que comédienne et modèle-photo se sentant ainsi heureuse et épanouie. « Incarner un rôle sur scène me rend si magnifique, et me fait découvrir ma profonde personnalité », avance-t-elle.
En 2022, elle a participé aux ateliers de théâtre de « Mabina sur scène » organisés à Brazzaville par Martine Meirieu au Centre Culturel Diagouaya de Chrysogorn, à quelques activités de la nuit de lecture, et aux ateliers de « Metteur sur scène » lors du « Festival Matsina sur scène » à l’Institut Français du Congo et au Centre Culturel Gar au pied nu.
Par ailleurs, Paloma est en collaboration avec Clovis Boulingui pour une mise en scène théâtrale dont la date sera bientôt communiquée. L’objectif premier de ce spectacle est de sensibiliser la population congolaise et d’ailleurs sur les moyens efficaces de lutter contre le changement climatique.
Quant à la place qu’occupe la femme dans le domaine de l’art, cette pépite de la comédie stipule que la femme est d’emblée une source d’inspiration dans l’art. « On dit que la femme est l’avenir d’une nation parce qu’elle a la capacité de former, changer et transmuer. Dans un monde où prônent les égalités, la femme devient de plus en plus visible grâce à son art », réchenrit-elle.
En ce qui concerne ses perspectives tout au long de cette année, l’artiste comédienne et modèle-photo prévoit effectuer des tournées de théâtre dans plusieurs pays d’ici et là, finir d’écrire sa propre pièce de théâtre, faire un commerce international des articles artisanaux, et participer dans plusieurs projets.
Alvie Mouzita
2 Commentaires
Félicitations, femme battante. Une fierté nationale
Merci du fond du cœur, je vous suis très reconnaissante pour tout votre travail. Au nom de l’équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Je reste disponible pour toute autre question de votre part merci.