Toujours dans le cadre de préparatifs de la 12 é édition du festival Me Ya Be, la troisième phase d’atelier de danse qui s’est organisée du 20 au 28 mars 2022 à l’espace culturel Ntongo Elamu (Bandalungwa), s’est clôturée en grande pompe. Plus d’une dizaine de jeunes danseurs débouchés de 8 communes de Kinshasa y ont dénoté de leur participation active.
L’objectif premier de ces ateliers vise à professionnaliser le secteur de la danse en RD-Congo. Occasion idéale de redynamiser ce secteur qui peine à voler de ses propres ailes. Ce, outiller les chorégraphes et danser venus des milieux populaires de Kinshasa, sur l’écriture chorégraphique et la transposition de la scène. Dans une période de 3 ans, 60 danseurs seront complétement formés, pour enfin avoir 15 jeunes chorégraphes et 45 danseurs interprètes professionnels.
Retour sur la tenue de deux précédentes phases d’ateliers de danse
La balle était lancée au mois de janvier, à l’espace culturel Biso na Biso de la FIKIN (Lemba). Une quinzaine d’artistes y ont pris part active, sous la direction de Jacques Bana Yanga. S’est suivi la deuxième phase d’atelier de danse, organisée au cours du mois de février à la Maison d’artistes/Académie Kalo Tshiekela, dans la commune de Kintambo. 15 artistes ont activement participé à cette session de formation. Tout s’est clôturé le 28 mars 2023 pour la troisième et dernier atelier, comptant pour le projet « Renforcement des compétences » des chorégraphes et danseurs de Kinshasa, pour une échéance de 3 ans.
Soutenu par Goethe-Institut Kinshasa, ces ateliers ont vu la participation de 45 danseurs issus de 24 communes de Kinshasa, repartis selon les 4 districts à savoir Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga. Durant les travaux d’atelier, les participants ont été soumis à l’exercice d’improvisation et comment être en contact avec la scène. Ils ont également acquis de connaissances nouvelles sur les techniques de composition et de création artistique, pour devenir capables de créer leurs propres spectacles à la longue. La forte concentration de la participation féminine a été de mise.
Préparatifs de la 12é édition du festival Me Ya Be
La compagnie Jacques Bana Yanga organise depuis 2011, le Festival Me Ya Be, un grand rendez-vous de la danse en Afrique centrale, organisé en raison de la journée internationale de la danse célébrée le 29 avril de chaque année. Pour la 12è édition, le tour sera joué, du 20 au 29 avril prochain, dans plusieurs sites disséminés à travers la ville de Kinshasa.
Selon le calendrier du festival, le grand atelier est prévu du 15 au 28 avril et le déroulement proprement dit du festival interviendra du 20 au 29 avril. De nombreuses activités seront au menu de cet événement d’envergure. Pour ce qui de l’atelier, 45 danseurs issus du 1er volet vont se mêler avec 15 autres qui viendront des provinces de la RD-Congo. Ils seront tous formés par les chorégraphes européens.
Le comité d’organisation entend élargir le champ d’actions du festival, afin d’aller à la rencontre de nouveaux horizons. Ainsi dit, la province du Kongo-Central et bien d’autres sont dans le viseur de la Compagnie Jacques Bana Yanga et son partenaire potentiel, Goethe-Institut Kinshasa, pour la poursuite du programme post-festival.
Masand Mafuta