La première édition du festival Bana Ngoma s’est déroulée, vendredi 16 juin 2023 au terrain Luika dans la commune de N’djili, devant une marmaille d’enfants.
« Promouvoir la culture à travers les enfants », tel a été la thématique poignante de cette édition inaugurale. Et ce, un moyen idoine pour stimuler le goût de la reproduction aux enfants des matières leur étant dispensées.
« C’est un travail de dur labeur que nous avons abattu durant une année auprès de nos enfants, et maintenant, il leur revient de nous faire la reproduction de la matière que nous leur avons enseignée », a déclaré Blaid Pambu, directeur artistique du festival.
A lui de poursuivre : « Bana Ngoma (ndlr, enfants percussionnistes en français) que nous avons sélectionnés dans les différentes communes de la capitale, dans l’objectif de faire comprendre au public le travail de notre Centre Tam-tam pour enfants et faire aussi comprendre que la culture est aussi innée. Nous avons plus de 80 enfants qui ont presté dans plusieurs disciplines, entre autres, la danse, le chant, la percussion et autres instruments musicaux traditionnels ».
Pour l’encadreur du Groupe Mbonda Kitoko, El Ndombasi, cette activité est d’une grande importance, car l’encadrement des enfants est très important, dans la mesure où ces derniers assureront la relève dans le domaine de la culture.
« Dans ce festival, nous avons utilisé les instruments traditionnels, les instruments de récupération, tels que le « Lokole » et avons fait le métissage du clavier traditionnel : » le Madimba » et le clavier moderne : le piano. Pour nous, c’est une innovation de taille et non négligeable. Le festival Ngoma sera désormais organisé au mois de juin de chaque année à Kinshasa », a-t-il conclu.
La rédaction