La soirée de récompense de la 5ème édition de Mongita Awards s’organise ce samedi 09 septembre 2023, dans les installations de l’université Bel Campus, dans la commune de Limete. Un événement annuel tant attendu par les férus du 7ème art en RD-Congo.
Fidèle à ses ambitions, Mongita Awards ne cessent de mettre en avant-première les films marquants de l’année. Il sert également de vitrine culturelle pour booster les talents du cinéma congolais et africain. Les Mongita Awards font toujours preuve de reconnaissance et célébration du cinéma, dans toute sa diversité.
« L’unique cérémonie de cinéma congolais, aux habits des oscars du 7ème art est plus que décidé de se lancer dans une dynamique de voir des structures se mettre en place pour booster à un tout autre niveau, l’industrie cinématographique qui peine encore à se relever », apprend-on de l’artiste Erick Kayembe, coordonnateur de la structure Ciné Congo et de surcroît promoteur de l’événement.
Dans sa philosophie, cette activité d’envergure cinématographique se contente de l’excellence dans l’industrie du cinéma, en primant les réalisateurs, acteurs, scénaristes et autres professionnels du cinéma qui, tout au long de l’année, se sont bien démasqués de par leurs talent et créativité.
Fort est de constater que, malheureusement, peu de longs métrages ont été réceptionnés, durant la période de sélection des films organisée entre les 30 mars et 30 juin 2023. « Parmi la trentaine de films qui se sont distingués, seulement une dizaine, tant nationaux qu’internationaux, participeront à la compétition pour remporter les trophées dans les différentes catégories lors de la 5ème cérémonie », annonce le comité d’organisation.
Il est impérieux de déduire que c’est en travaillant ensemble et sans tabous que l’image du Congo et de l’Afrique se transforme en une image de marque. « Les échos sont bonnes. La route est certes périlleuse, mais la voie est toute tracée. Il faut juste la baliser dans le but de ne pas rater le décollage ou se tourner vers des faux débats faisant la prédication de l’individualisme plutôt que le travail d’équipe », conclut-il.
Masand Mafuta