La compagnie Likit’Arts Kongo (RD-Congo), ensemble avec la fondation Grand Cru Global (Pays-Bas), organise une soirée de restitution du spectacle de danse et théâtre titré « Force de désespoir », ce vendredi 10 novembre courant, au centre culturel le Zoo, dans la commune de la Gombe.
« Force de désespoir » est ce spectacle qui ressort de l’assemblage des propositions thématiques des artistes sous la coordination du collège de formateurs. Dans sa représentation, on verra 15 danseurs sur scène qui vont interagir avec le public, de par tout ce qui sévit dans le quotidien. Par-là, on fait refléter les images de la vie quotidienne et les conditions de vie compliquées dans une métropole délaissée, dans laquelle leurs habitants sont mis à l’épreuve et on vous passer la main pour la suite, le jour du spectacle.
Ce beau spectacle qui est une chorégraphie propre du Feri de Geus (Pays-Bas), est le fruit résultant d’intenses travaux d’atelier de danse et théâtre de trois mois, avec cinq chorégraphes venant du Pays-Bas et l’une du Bénin, dans le cadre du programme Bouger pour Changer, un projet de renforcement des capacités aux compétences techniques en danse et en théâtre, en droits humains, santé sexuelle et reproductive et en entrepreneuriat culturel.
« Nous voulons que les Danseurs soient capables de créer à base des effets sociaux, que leurs langage Chorégraphique soit significatif via les outils du théâtre. Car le spectacle est un dialogue entre public et le créateur. Nos ententes sont que ce spectacle puisse tourner toute la République pour une sensibilisation large », confie Jackson Lohanga, chorégraphe congolais et promoteur de Likit’Arts Kongo, pour faire le point sur lesdits ateliers.
Ces danseurs qui ont participé aux ateliers, mettront en pratique tous les nouvelles connaissances acquises. Ils sont enfin aptes à faire germer leur esprit créatif pour mieux poursuivre leurs carrières professionnelles.
« Mon mot est que chaque danseur soit maintenant responsable de son amélioration. Nous nous leur avons donné l’opportunité, c’est maintenant à eux d’approfondir leurs capacités », a-t-il ajouté.
Si ce projet a été rendu possible, c’est grâce au concours aux potentiels partenaires de la structure Likit’Arts Kongo.
“Nous disposons merci à Dieu pour cette grâce, merci à la fondation Grand Cru Global pour cette association afin d’accomplir ce projet, merci au Ministère des Affaires Étrangères de Pays-Bas et NUFFIC pour l’accompagnement financier, merci à l’Ambassade de Pays-Bas au Congo pour l’appui, merci à nos partenaires locaux, merci à tous les formateurs Chorégraphes et metteur en scène, merci aux Danseurs et merci à vos presse”, a-t-il conclu.
Masand Mafuta