Ce samedi 10 mai 2025, le cercle culturel Batoto ya Kipaji tient sa première activité annuelle avec Umba Folk, sous le thème « Les fractales », à l’Institut des Beaux-Arts (avenue Kimbangu, coin Lumumba, réf. complexe scolaire Kiwele) à 16h00.
« Umba Folk » (ndlr : en français, « Créer ») est un événement bimensuel organisé par le cercle culturel Batoto ya Kipaji, qui vise à mettre en relation les arts de la scène et les sciences. Cet événement propose un mélange d’arts plastiques, de performances et de sciences exactes.
« Avec Umba Folk, nous avons fait appel à des disciplines scientifiques, notamment les mathématiques et l’architecture. La plupart des gens ont tendance à séparer les sciences exactes et les arts de la scène. C’est pourquoi nous avons voulu fusionner les mathématiques, l’architecture, la littérature, la musique, la danse et les arts visuels autour des fractales, qui sont les formules mathématiques que nous avons développées pour créer des œuvres artistiques », a souligné Amason Gaius, chargé de communication et de projets du cercle culturel Batoto ya Kipaji.
Initié par Michael Akitowa, Batoto ya Kipaji (ndlr : en français, « Les jeunes talents ») est un cercle culturel basé à Lubumbashi, spécialisé dans la musique et les recherches où il fait intervenir des disciplines secondaires, telles que l’architecture et la peinture. Ce samedi 10 mai, il nous présentera le fruit de ses recherches autour du thème « Les fractales » à l’Institut des Beaux-Arts à 16h00.
Grady BIZAKI