Ce mardi 08 juillet 2025, la scène de la Halle de l’étoile a été le théâtre de l’ouverture de “Les langues se délient”, une activité en prélude de la deuxième édition du FESTILU qui se déroulera l’année prochaine, avec “ On dit, oui”, une pièce de théâtre de Djo Ngeleka, auteur et metteur en scène.
En effet, le Festival International de Lubumbashi, (FESTILU) revient avec un moment fort de sa programmation. “Les Langues se délient” lancé en prélude du festival Biennale qui s’offre comme un espace de création, de réflexion et de mise en lumière des écritures contemporaines. Un événement porté par La Seringu’arts et le Collectif Kiosque Littéraire, en partenariat avec L’Institut Français de Lubumbashi, Wallonie-Bruxelles International, Le Centre d’art WAZA, Le centre d’art PICHA et bien d’autres…

Avec un message fort et puissant qui reflète la réalité sociopolitique de la République Démocratique du Congo, la pièce de théâtre de l’artiste comédien et metteur en scène Djo Ngeleka, ce premierr spectacle qui a ouvert officiellement l’activité a été une réussite et promet des moments merveilleux pour la suite du programme des activités du 8 au 12 Juillet 2025 entre la Halle de l’étoile, la Wallonie Bruxelles et les Centres d’art Waza, Picha et Biasasa.
En mettant l’accent sur l’émergence de nouvelles voix, la valorisation des textes, des paroles et même des silences, cet événement a prévu des rencontres artistiques nourries par la diversité des expériences et des langues.

Ainsi, “Les langues se délient”, se présente tel une table ronde réunissant différentes disciplines artistiques sous un seul espace afin de promouvoir l’art et la culture au sein de la ville cuprifère.
Plus qu’une activité, ce moment s’installe tel un espace où les artistes lushois ont l’occasion de faire vibrer leurs textes à l’unisson dans le cœur d’un festival qui encourage la création et l’expression artistique libre.
Cécile MULUMBA