Belamy PALUKU est un artiste musicien d’origine Congolaise, évoluant principalement à Goma. Après un parcours au sein du groupe musical Gen Fuoco où il a joué pendant plus de cinq ans le rôle d’auteur compositeur et interprète, il commence une carrière en solo en 2013.
Responsable du Foyer Culturel de Goma où il forme des chanteurs, Belamy a effectué trois voyages en Belgique pour des masters class en pédagogie artistique et en techniques vocales.
Belamy est un chanteur qui se distingue par sa voix imposante et puissante, pleine de nuances et d’émotion.
Il écrit des textes en français, swahili, anglais et un peu de Lingala, sur des thèmes variés au service de l’éducation sociale.
Son grand message est la révolution de l’homme contre l’idée qu’il est voué à l’échec, ce qui l’amène vers des messages qui dénoncent les maux de la société, qui donnent des pistes de solutions, qui éveillent la conscience, qui célèbrent la vie, et qui encouragent à prendre le destin en mains.
Belamy est un compositeur. Sa guitare à la main, il parcourt des variétés d’accords avec différentes couleurs, entre le jazz et la rnb, basé sur des rythmes folk, soul et pop. C’est un grand amoureux du métissage.
Spectacles
Un des artistes les plus performants de la ville de Goma, Belamy a dans sa gibecière une série de spectacles live.
Plus de 5 fois rien qu’au courant de l’année 2014, il a presté sur le podium de Sanaa Weekend, qui est un rendez-vous hebdomadaire de musique live au Foyer Culturel de Goma, accueillant chaque samedi plus de 2000 spectateurs.
Il a intervenu dans le festival Amani, le plus grand festival que Goma n’ait jamais connu, qui a accueilli 25000 festivaliers avec la presse locale, nationale et internationale, en février 2014 pour le compte du Foyer Culturel de Goma.
Deux concerts organisés et livré par lui-même en scène cette année 2014
A intervenu aux côtés de la chanteuse Dety Darba en septembre 2014 à l’occasion de la journée de la paix organisée par Peace One Day.
En 2015, il a organisé un grand concert au mois de mars à l’honneur la femme, ainsi que plusieurs prestations dans Sanaa Week-end.
Discographie
Belamy a dans cette année 2014 en son effectif trois chanson enregistrées et en écoute dont :
– « Nos couleurs et nos saveurs » qui est son premier tube. Un texte appelant à la cohabitation pacifique dans une période où les conflits des politiques affectent la vie sociale des habitants qui s’en prennent les uns aux autres dans des tensions interethniques. Une manière positive d’aborder la question en mettant en valeur la beauté du partage et de la tolérance. Une musique percutante, ce qu’il faut pour célébrer ensemble la vie.
– Dans leur regard, en collaboration avec le slameur Don Louis et le chœur des petits chanteurs de St Dominique Savio.
Des paroles qui appellent à la prise de conscience de nos responsabilités du bien être les uns des autres, et marquant les séquelles de la guerre dans une période post-conflit où des victimes restent vulnérables à l’insu du plus grand nombre.
Une musique basée sur un rythme folk de l’Afrique de l’Est, enrichie d’une musique plutôt soul, avec métissage d’instruments traditionnels et classiques.
Une progression harmonique captivante avec les voix des petits chanteurs.
– Une raison d’exister, en collaboration avec la chanteuse Dety Darba.
Un texte qui a connu beaucoup de retouches jusqu’à toucher à tout le fond et la forme. Un message qui s’adresse aux cœurs vaincus de déception et ceux qui s’acharnent à donner un sens à leurs vies. Une manière plus objective de parler d’amour en lui donnant une valeur au-delà d’une simple aventure.
Une musique basée sur un rythme folk caractérisant une grande partie de la province du Nord-Kivu, une succession d’accords aussi émouvante qu’enthousiasmante, un travail vocal, mélodique et harmonique assez avancé fuit d’un travail de grande complémentarité entre les deux artistes.
– Your Time, première composition en Swahili avec un peu d’anglais. Le message est adressé à la femme, l’encourageant à lutter pour ses mérites et attendre oisivement que sa dignité lui soit donnée en cadeau.
Un métissage musical aux couleurs de la musique typique de l’Ouest de la RDC avec un peu de touche occidentale.
– Un idéal, Une vie. Chanson dédiée à tous les consacrés du mouvement Focolari qu’on appelle les Focolarini. Produite par le Focolare de Kinshasa, elle a fait le tour de plusieurs Maisons Focolare à travers le monde. Un rythme percutant et aux couleurs musicales occidentales, Elle amène à la célébration de la vie à travers la danse.
– Economie de Communion, une chanson faite à l’occasion du congrès international sur l’économie de Communion tenue à Nairobi en main 2015.
Un rythme aux percussions africaines et des couleurs musicales variées, tout le monde se retrouve autour d’un message appelant à travailler pour une économie au bénéfice de tous de manière équitable et créer ensemble de nouvelles richesses pouvant répondre aux besoins de tous.
– My Little Star, la première composition en Anglais, de la valse avec des instruments symphoniques, l’artiste utilise une métaphore avec l’étoile pour rassurer les personnes à la limite du désespoir, leur témoignant que chacun a bien son jour de gloire et que ce n’est qu’une question de temps. L’important étant d’y croire et d’y travailler.
– On top, un métissage d’afrobeat et techno en featuring avec le rappeur Doctor Quat. En anglais, la chanson appelle à être toujours à la hauteur des opportunités que nous donne la vie, en demeurant dans une perpétuelle amélioration.
– Belamy dispose jusque-là d’un clip vidéo de la chanson « Nos couleurs et Nos Saveurs », disponible gratuitement sur internet, qu’on retrouve aussi dans les médias, avec la possibilité de s’en procurer gratuitement.
En 2014, Belamy a créé une équipe de management du nom de Belazik.
Belazik réunir une équipe spécialisé dans l’organisation et la gestion des activités de l’artiste et qui est le Label qui produit ses œuvres et toutes ses réalisations.
Perspectives d’avenir
De nouveaux morceaux sont encours d’enregistrement et en composition dont parmi elles, des collaborations avec d’autres artistes.
Le tournage des clips vidéo pour lancer l’album audiovisuel à Goma en fin 2016.
Une tournée des concerts dans la ville de Goma entre mai et décembre 2016.
Belamy est dans une phase de promotion dans l’objectif d’asservir toute la ville, la région, et cap vers le monde entier. Cela à travers une série de productions live avec des publics variés et plus d’accessibilité et d’ouverture.
Pour la réalisation des différents projets et activités de Belamy, tout le monde a bien sa place dans le sponsoring des concerts ou des œuvres à enregistrer comme dans la production.
2 Commentaires
Merci Bellamy tu es Best
Bonjour monsieur je voulais savoir où se trouve votre foyer culturel ici à GOMA