Atelier d’écriture Plumes d’ici et d’ailleurs
Écrire au musée !
Règlement du concours d’écriture 2017
Pour vous donner l’occasion de regarder autrement les œuvres exposées dans les musées d’ici et d’ailleurs nous vous invitons à rédiger une nouvelle inédite et originale.
Le texte du concours 2017 doit être une nouvelle policière. Laissez-vous inspirer par les portraits exposés dans nos musées !
Tableau, photographie, gravure, sculpture tout est possible. L’œuvre choisie orientera votre intrigue, elle doit être exposée dans un musée, une galerie ou tout autre lieu public.
Deux catégories pour ce concours :
Pour les moins de 25 ans le texte ne sera pas forcément une nouvelle mais peut être un poème ou un récit le nombre de caractères ne doit pas excéder 4000 signes, espaces comprises.
Pour les plus de 26 ans les textes seront des nouvelles, le genre en est libre fantastique, policière …. Le nombre de signes ne doit pas dépasser 9000 caractères espaces comprises.
La nouvelle est un texte court, écrit en prose, dans le meilleur respect de la langue choisie, et centré autour d’un seul événement. Les personnages peu nombreux sont cependant pourvus d’une réalité psychologique. La nouvelle se termine souvent sur une chute qui surprend le lecteur.
Conditions de participation :
Ce concours ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes du Canada et d’ailleurs. Le concours est gratuit. Faites parvenir votre bulletin d’inscription que vous trouverez sur le site plumesdicietdailleurs.blogspot.ca avant le 30 octobre 2016.
Manuscrits :
Les textes doivent être écrits en français.
Les manuscrits seront rédigés et enregistrés sous forme électronique Word (.doc ou .docx) – Polices Times New Roman ou Arial 12 avec double interligne. Ils ne compteront pas plus de 9000 caractères (signes et blancs) et doivent parvenir en pièce jointe au message d’envoi à l’adresse électronique suivante : plumesdicietdailleurs@gmail.com.
Il est vivement souhaitable que la ligne « objet » soit rédigée de la façon suivante : écrire au musée – titre de la nouvelle
Anonymat
La nouvelle jointe au message sera sans nom d’auteur et comportera uniquement le titre de l’œuvre. Elle sera également accompagnée en seconde pièce jointe de la fiche d’inscription dûment remplie : titre de l’œuvre et coordonnées de l’auteur (nom, prénom, âge, adresses postale et mail, téléphone).
Les textes ainsi rendus anonymes, seront lus et annotés selon une grille de lecture par deux comités de lecture pour le français et l’anglais.
Date limite de réception : 15 decembre 2016
Le jury :
Le comité de lecture sera composé de personnes attachées à la culture, gens de lettres, bibliothécaires, professeurs, relecteurs… Il est souverain, ses décisions sont sans appel. Il peut si le cas se présentait interrompre le concours si le nombre des textes dépassait la centaine.
Les auteurs recevront une courte fiche d’évaluation de leurs textes.
Les Prix :
Le premier Prix de l’édition 2017 de notre concours est offert par l’Institut francais Centre Saint Louis à Rome, dépendant de l’Ambassade de France près le Saint Siège. Il s’agit d’un séjour d’écriture pour une personne.
Hébergement et transport sont pris en charge ( le transport est prévu de Paris, d’un aéroport de région ou de grandes villes européennes ) quatre séances d’écriture seront assurées pendant le séjour de 4 jours (3 nuits) grâce à l’Association Plumes d’ici et d’ailleurs. Les dates seront à préciser avec le ou la gagnante.*
Les lauréats choisis par le jury seront récompensés par la publication de leur œuvre.
Les lauréats ne pourront prétendre au versement de droits d’auteurs sur le recueil ainsi constitué. Des lectures publiques d’extraits des textes sont envisagées.
Date de proclamation des résultats : printemps 2017
En cas de force majeure, les organisateurs se réservent la possibilité de modifier les modalités du concours. La participation au concours, gratuite et sans obligation d’achat du recueil, implique l’acceptation complète du présent règlement.
Une convention précisant les modalités complètes de prise en charge sera signée entre le gagnant et l’Institut français Centre Saint-Louis.