Le poète congolais Alvie Mouzita vient de remporter le Grand Prix du Poème Francophone, un concours international de poésie Jeunesse Francophone organisé par la Société des Poètes français, déroulé entre les 20 juin 2022 et 15 Mars 2023.
Ce concours est parrainé par le Ministère de la Culture de France. Sont appelés à participer à cette compétition qui s’organise gratuitement, ayant pour thème libre, les jeunes poètes francophones, scolarisés ou non, par candidatures individuelles ou collectives, en rédigeant 1 à 3 textes en langue française, chaque texte étant limité à 30 lignes.
Il est vivement conseillé de respecter les règles de grammaire et d’orthographe. Le jury se réserve le droit de la dénomination des prix attribués. Ses décisions sont sans appel. Il sied de préciser que ce concours qui récompense les poètes selon les catégories, a connu la participation de 576 candidats avec 937 poèmes, comme l’a ainsi indiqué Nicole Portay, responsable dudit concours.
C’est grâce à ses trois compositions poétiques à savoir « Chants des initiés », « Mémoire d’amour » et « Regard du fleuve » qu’Alvie Mouzita, jeune prodige de la littérature congolaise, a su se démarquer devant ses confrères de plumes, en remportant ce prestigieux prix avec les félicitations du jury et de la Société des Poètes Français.
Par ailleurs, Alvie Mouzita a formulé sa reconnaissance en ces termes : « J’exprime ma gratitude à toute l’équipe d’organisation d’avoir porté un regard favorable sur mes trois compositions poétiques qui, d’ailleurs, m’ont permis d’être plébiscité à ce prestigieux prix littéraire. Cette distinction vaut ce que valent mes efforts. Je la dédie à Aimé Césaire qui m’a tendrement souri quelques jours avant. »
Il faut le rappeler tout de même qu’Alvie Mouzita est auteur de Vendeurs d’émotions et de Chants pour une fleur.
Laetitia Kabala