Ayant pour objectif général de promouvoir le Slam sous toutes ses formes, le Festival International SLAMOUV revient en flamme pour une 2ème Édition, prévue entre les 20 et 22 avril 2023, à l’Institut Français du Congo et aux Ateliers SAHM, dans la ville de Brazzaville.
Ce festival, organisé par l’association Slamourail que dirige l’artiste Mariusca La Slameuse, est une rencontre internationale du Slam au Congo. Il est une plateforme de partage, de réseautage, d’ouverture au monde, de jumelage artistique entre les villes. Cette édition s’inscrit donc, dans cette dynamique artistique saupoudrée d’une poésie urbaine aux couleurs d’arc-en-ciel, puisqu’elle regorge un mystère à vivre.
« Venez découvrir les couleurs du Slam, les univers de la poésie, les mots ressuscités, les émotions à consommer sans modération. Venez SLAMOUVER simplement ! », renchérit Mariusca La Slameuse.
Toujours dans le même sillage, Mariusca La Slameuse porte de la lumière sur une once d’explication avec lucidité quant à l’intitulé de ce magnifique festival. « SLAMOUV, c’est le SLAM en mouvement. C’est le Slam vers vous, chez vous, pour Vous, avec Vous. C’est de la poésie urbaine dans tous ses états, le rêve poétique VERS soi et vers l’autre », explique-t-elle.
En marche vers ce grand moment, des spectacles de Slam se font superbement dans les marchés de Brazzaville avec la participation de 20 jeunes formés aux ateliers de Slam à l’Institut Nationale de Travail Social, animés par Mariusca La Slameuse depuis janvier 2023 ; lesquels, en outre, participeront à cette 2ème édition. Ces marchés sont des restitutions du projet METIS SLAMUNITE qui est un projet en partenariat avec l’Agence Française de Développement.
En outre, ce festival International qui s’est donné pour objectifs spécifiques de produire sur scène les Slameurs locaux et internationaux ; de former et créer une nouvelle élite des slameurs et les professionnaliser ; de servir de marché et de tribune d’expressions, de rencontres et de diffusion de la poésie slam ; de favoriser les échanges interculturels ; et de faire du festival un vecteur de promotion du tourisme au Congo et de ses retombées économiques, aura à cette 2ème édition cinq jours d’ateliers slamouv, trois soirées spectacles, deux sites du festival, six rencontres professionnelles, soixante-dix participants dont dix-huit artistes invités, et une participation de six pays invités.
Entretemps, Mariusca La Slameuse fait part de ses mots concernant le Slam au Congo : « Le Slam au Congo a de beaux jours devant et avec lui. C’est un art qui donne à voir et à entendre. Le Congo, étant terre de culture et de littérature, a de quoi faire germer, de plus belle, cet art urbain qui se veut rassembleur, fédérateur et distributeur des valeurs de paix, de vivre ensemble, d’amour et de solidarité ».
Ayant hâte de recevoir les spectateurs à cette 2ème édition, elle invite avec ardeur les amoureux du Slam de bien vouloir suivre son dernier clip « VERS CASSÉ », disponible sur toutes les plateformes de streaming et sur YouTube.
Alvie MOUZITA