L’art fait partie des secteurs complexes dans la sphère de la vie. Se démarquer dans ce domaine est une révélation d’une prompte capacité d’adaptation face à de nombreux défis auxquels l’artiste se heurte durant son parcours.
Tel un soleil, jadis, caché par le brouillard, OMBENI KAMUNTU BENJAMIN, plus connu sous le sobriquet de Ben KAMUNTU, sort ses rayons et se frayer un chemin débroussaillé par sa résilience, son aptitude de braver l’inconnu.
Natif de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, Ben KAMUNTU, fervent de la culture et des arts, est tout de même humanitaire, de par ses nombreuses prestations dans plusieurs organisations tant nationales qu’internationales.
Par sa plume engagée, moralisatrice et authentique ; par son timbre vocal singulier, Ben KAMUNTU explore les sonorités multicolores enfouies dans la beauté des langues et de la poésie. Les performances de ce slameur de Goma donnent un sens vibrant à chaque mot, à chaque vers, à chaque émotion.
Entant qu’initiateur, et un des membres fondateurs du collectif Goma Slam Session, Ben Kamuntu participe à la conception de plusieurs projets comme Slam à l’école et Slam au féminin pour booster l’émergence du mouvement Slam à Goma.
Pour reprendre ses mots, l’artiste affirme qu’il facilite l’accès à cet art ludique via des ateliers d’écriture et des techniques de déclamation pour encourager les jeunes à penser, à peindre leur quotidien par les mots qui soignent les maux.
Ben KAMUNTU a participé au Festival Amani (4è, 6è et 7è éditions), au Festival CIFF (Congo International Film Festival), à la JAM session de Dakar.
Ses slams ont été utilisés dans des documentaires comme “Congo Calling”, “Les messagers”, et “Kwa Ukweli”.
Membre actif du mouvement Lucha, Ben Kamuntu consacre sa plume et sa voix à la promotion des droits humains, de la paix dans un monde où l’humain est placé au centre de toute préoccupation.
Son premier album “VIS”, sorti en 2022 en dit plus. L’artiste invite le public à un voyage intime dans son univers : celui d’un jeune de la génération montante, né dans la région du Kivu en guerre. Un cocktail d’émotions, de révolte et d’espérance, de vie et de mort, d’indifférence et de remords.
Il effectue une tournée européenne au printemps 2022 qui mêle concerts, conférences, ateliers d’écriture et de performance slam et tour des médias (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas et Italie).
Lauréat du Prix Européen de Littérature Congolaise, MAKOMI, 4ème édition, en 2021, avec la mention spéciale du Jury ; Lauréat du prix Participation active des jeunes pour la paix et démocratie, en 2014, décerné par le Centre Jimmy Carter et un de jurés de l’édition 2017.
Ben Kamuntu est une figure de proue dans le secteur culturel. L’artiste réserve beaucoup des surprises au public qu’il chérit, par ses chansons-slams.
Coeur Tam Tam KABUYAYA
1 Commentaire
Excellent travail cher KABUYAYA.
Merci de peindre en couleurs le parcour de nos illustres locales, un réel besoin et une responsabilité historique.