L’art en tant qu’outil de communication, peut également se muer en un tremplin pour la communion avec différents peuples issus de divers pays.
Dans la plupart des cas, cela est subséquent à une carrière soignée par le professionnalisme. Pasco Losanganya fait partie des artistes bourrés des talents; valorisés par leur savoir-faire.
Diplômée en 2008 de l’Institut National des Arts (licence en interprétation dramatique), elle se nivèle à travers de nombreux ateliers de théâtre, la danse traditionnelle et contemporaine , et l’acrobatie.
Jouissant d’une notoriété internationale, la rédaction de Congo Culture a été captivée par le caractère subtentiel de son parcours dont voici le condensé :
- En 2007, elle participe à un atelier avec Faustin Linyekula, atelier au terme duquel elle est retenue dans la distribution de La Fratrie errante, une mise en scène du texte de Marie-Louise Bibish Mumbu présentée en France (Paris, Limoges) et en Afrique centrale (Brazzaville, Libreville, Malabo, Yaoundé, Douala, Bangui et Kinshasa).
- Entre 2009- 2013, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène : Muambayi Kalengai, José Bau ou Jean Chaka de l’Ecurie Maloba, Guido Kleene (2009-010, Hollande), Search for Common Ground (2010-013), ou Dieudonné Niangouna (012-013, Congo-Brazzaville).
- En 2010, elle est à l’affiche de “Pour en finir avec Bérénice”, cette adaptation très personnelle de Jean Racine est montrée à Angers, Braunschweig, Avignon, Paris et Bruxelles.
- En 2013, elle fait partie de Drums and Digging (2013), la pièce est présentée au Festival d’Avignon, à Annecy (Bonlieu-Scène nationale), à Grenoble (Hexagone), au KVS Bruxelles, au Zürcher Spektakel et au festival Eurokaz en Croatie…
- Entre 2015-2016, elle rejoint 13 autres artistes de Palestine, Croatie, Slovénie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Sénégal, Liban, Portugal dans le cadre du 1SpaceLab, laboratoire itinérant organisé par le KVS Bruxelles et le festival Alkantara pour une mise en commun des pratiques artistiques et une réflexion sur les limites et les possibilités de leurs différents contextes de travail.
- 2022: Pasco Losanganya a été récemment invitée à la Nuit des diseurs, une veillée poétique organisée par Malafi’arts Production où elle a présenté quelques scènes de comédie.
Outre son progrès dans les arts de la scène, Pasco est cette trempe d’artistes congolais qui défendent mieux les couleurs nationales à l’échelle internationale. C’est donc une artiste comédienne, performeuse et désigner.
Par rapport aux projets en cours, Pasco Losanganya révèle qu’elle travaille avec un autre collegue sur une création intitulée”la folie m’habite en douceur”. Un script est en gestation, elle l’écrit et compte collaborer avec un auteur de Kinshasa, David Miller Ilunga.
Tout de meme, en Suède, elle organise des soirées de rencontre, des histoires qui parlent des africains. En tant que professeure de la langue lingala, elle y organise des journées culturelles avec les élèves et voire même les parents dans les écoles où elle enseigne. En sa qualité de désigner, elle organise également des Fashion show.
A travers ses nombreuses facettes dans l’art, son voeu est de conscientiser les africains à la sauvegarde de nos valeurs fondamentales, les promouvoir ; avoir un regard positif en ce qui concerne notre culture et s’assurer qu’on la valorise à l’étranger.
Coeur Tam Tam Kabuyaya