La ville de Kinshasa sera dans l’effervescence de « Kolwezi un jour, un rêve », une exposition de Gloire Isuba, Idris Kitota et Catheris Mombondo. Un évènement inédit qui aura lieu, du 18 au 09 avril, en la salle d’exposition de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Ce trio consacre leur pinceau afin de lancer une plaidoirie pour l’humain en général, ses conditions sociales et pour les enfants des mines en particulier.
Ces artistes, conscients et éveillés raniment par leur talent d’artiste l’espoir des enfants dans les mines de Kolwezi d’une part, la contradiction qui anime l’homme et le social de l’économie des kinois de l’autre part par un regard socio-économique de la société.
Leur vécu est leur muse face aux différents problèmes qui entravent l’avenir et le devenir de la société et de l’enfant, de surcroît travailleurs dans des mines d’un pays immensément riche qui ne pense ni à eux comme travailleurs ni à eux comme jeunesse, avenir de demain.
« La présence des enfants dans des mines avec des grosses bottes illustre premièrement leur exploitation dans ce milieu, avec des moyens destructeurs pour leur avenir et devenir ; deuxièmement, leur présence dans cet environnement est la perception de cette société face à son avenir et devenir », peut-on soutirer de la démarche artistique de Gloire Isuba.
« Kolwezi un jour, un rêve » est aussi cette expo-humaniste auquel tout artiste devra songer pour sa contribution sociale pour ces enfants orphelins qui, parfois, trouvent leur repos dans les mines ou dans la rue pour la simple raison d’être bannis de leurs familles.
Ces trois artistes peintres ont montré par leurs tableaux les conditions de travail des enfants dans les mines de Kolwezi pour Gloire Isuba, la contradiction qui anime et se manifeste en l’homme pour Idris Kitota et le social et l’économie des kinois pour Catheris Mombondo.
Si pour l’un, l’artiste est un bon dessinateur avec une matière de couleur sur une palette très animée à l’ampleur du travail, pour l’autre l’artiste invite tout le monde à l’ouverture d’esprit et pour l’autre encore l’artiste redonne vie à l’octroi, au rappel de l’histoire d’un pays.
Ne manquez donc pas à rayonner de la palette de la peinture luisante de jaune d’or, symbole de richesse de Gloire Isuba, de prendre conscience de l’isolement de la personne avec fond de la palette de Idris Kitota et d’être baignés dans l’art Catheris, de sa protestation et de sa révolte obstinée contre la domination que les fins exercent sur l’homme.
Ainsi dit, le vernissage de l’Expo est prévue ce jeudi 18 avril, au lieu précité. Voilà un rendez-vous indispensable pour tous les amoureux des arts visuels, de venir palper du doigt les réalités criantes qui découlent de différents tableaux qui seront exposés à l’occurrence.
Masand Mafuta