Accueil 1 GOMA-CULTURE : La 5e édition du Festival du Kivu démarre ce dimanche 24 octobre à l’Espace MASHUJAA

GOMA-CULTURE : La 5e édition du Festival du Kivu démarre ce dimanche 24 octobre à l’Espace MASHUJAA

par Danny
0 Commentaire 324 vues

Ce samedi 23 Octobre 2021, dans les installations de l’Espace Culturel MASHUJAA, cadre qui abritera durant 5 jours cette fête des arts, les organisateurs ont, au cours de la conférence de presse, présenté succinctement l’image de cette 5e édition du festival du KIVU.

A la veille de cette grande rencontre internationale, les questions essentielles sont déjà résolues, ont affirmé les organisateurs, en début de ces échanges d’avec la presse.

Lors de son allocution, Monsieur Sylvain KASEREKA CAPULET, Directeur artistique de ce festival, a présenté l‘importance de ces assises artistiques, celle de réunir autour d’une même table les différentes communautés artistiques afin de les permettre d’échanger sur les questions importantes de l’art, de partager les expériences culturelles, de rencontrer les autres professionnels des arts vénus tous de différents horizons et plus loin encore, le festival du KIVU se veut être une opportunité de vendre l’image positive de ce coin de la RD-Congo.

Revenant sur l’apport de ce festival après les quatre éditions antérieures, les organisateurs de ce rendez-vous n’ont pas hésité de noter que le fait de réunir des gens autour d’un but commun, celui de partager des moments d’échanges est un plus dans le chef des Gomatraciens beaucoup plus, leur permettre de s’évader, de se lancer des défis et au besoin, se fixer des objectifs au profit de toutes communautés.

Le programme de cette 5e édition dévoilé, Mr Sylvain a étalé les nouveautés à découvrir et des moments intenses à revivre afin d’accompagner pleinement les participants tout en louant l’implication de toutes les parties prenantes qui ont apporté un plus pour que prêt soit le démarrage de cette messe culturelle d’envergure.

Le public invité à participer massivement durant les 5 jours, aura à suivre plusieurs spectacles culturels vénus des différents pays que cela soit dans le théâtre, la musique, la dance et des projections des films ; au-delà de cela, des ateliers seront au rendez-vous pour renforcer les capacités artistiques et créer une collaboration entre création et mental artistique.

Notons que cette 5e édition, qui se déroulera du 24 au 28 Octobre 2021 à l’Espace MASHUJAA, va connaitre la participation des plusieurs pays dont la Suisse, l’Allemagne, l’Algérie, la Mauritanie et bien évidement, la RDC. Et pour ce dernier, les villes de Goma, Bukavu, Beni, Butembo, Bunia, Kisangani vont monter sur cette scène de FESTKIVU.

Le rendez-vous étant déjà fixé, les rideaux de cette cinquième édition seront levés ce dimanche 24 Octobre à 15h00.

Alexis KANT/ Goma

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1