Dans le cadre de la poursuite des activités de la troisième édition du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa (SIAVKIN), des artistes talentueux ont présenté leurs œuvres, lors de l’exposition organisée à la Galerie Palanca, dans la commune de Ngaliema.
Parmi les exposants, les yeux ont été éblouis par le travail remarquable de Cédric Sungo, un artiste plasticien congolais qui travaille à cheval entre la RD-Congo et la Côte d’Ivoire, plus précisément entre Kinshasa et Abidjan. Il a présenté deux œuvres de la même série, soit deux installations qui datent de l’année 2020. L’une porte le nom de « Exilés du paradis » et l’autre s’intitule « Simple rêve ».
« Mon œuvre titrée « Exilés du paradis » traduit l’idée de l’actualité, bien sûr que nous vivons sur l’immigration, dont le continent africain et partout dans le monde. Parce que l’immigration ne touche pas seulement l’Afrique, mais elle touche tout le monde. Au-delà de la famine, des guerres, de la soif d’aller trouver mieux ailleurs, c’est pourquoi nous subissons cette situation des déplacés, de l’immigration et autres. Par contre, dans la deuxième, je rends hommage à tous les hommes, femmes et enfants qui travaillent dans les zones des conflits, plus spécifiquement dans les carrières de mines », a-t-il expliqué ses œuvres.
Avec sa démarche artistique assez complexe, il travaille sur tous les métaux, précieux ou non précieux, tels que cuivre, aluminium, fer, tôle noire ou tôle galvanisée. Il fait des arts matures qui lui permettent d’avoir les formes voulues, sur lesquelles il habille des personnages avec des fils de fer, afin de dégager un aspect humanoïde qui représente l’homme, la vie et l’humanité dans son ensemble. Dans l’ensemble de son travail, il prône plus l’humanisme, ce qui revient à dire qu’il exploite des thématiques telles que l’identité, la condition humaine, en même temps un travail de mémoire, il parle de la réalité, et de l’histoire de la RD-Congo.
Pour ce qui est de son exposition, il s’est dit confiant de se retrouver dans un tel événement qui promeut les arts visuels dans le pays et ce qui aboutit à des rencontres fructueuses et indispensables autour de l’art.
« C’est toujours un plaisir de se rencontrer dans de tels événements. Il n’y a que les artistes qui peuvent réunir autant de monde, il n’y a que le travail, des œuvres d’art qui parlent de nos cultures, de l’histoire, de l’environnement, de la science, qui est magnifique. Pour la 3e édition du salon, c’était important d’inviter ceux-là qui aiment l’art de venir voir, par rapport aux différents arts, différentes thématiques, différents travaux proposés sur le thème A Corps Pluriels, où l’on met le corps en valeur, le corps sur le devant de la scène », a-t-il concédé.
Dans l’autre chapitre, il est impérieux d’indiquer que le plasticien Cédric Sungo va représenter la RD-Congo, lors des IXèmes jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa, dans la catégorie sculpture et installations.
Pour ce qui est de l’agenda de l’édition du SIAVKIN, le troisième et dernier vernissage de l’expo « A corps pluriels » a eu lieu, samedi 18 mars 2023, à la galerie Malabo Art. Dans l’entre-temps, les œuvres des artistes sont disponibles à l’espace Texaf-Bilembo comme à la galerie Palanca, jusqu’au 08 avril prochain. Que les passionnés de beaux-arts ne tardent surtout pas d’y faire un tour.
Masand Mafuta