Les lampions de la 10e édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) se sont éteints à la grande halle de l’Institut Français de Kinshasa. Une clôture marquée par la remise des trophées aux meilleurs du cinéma tant au niveau national qu’international.
Durant une semaine, ce festival a répondu aux attentes de tous les cinéphiles de la capitale, par la projection des films intéressants et instructifs, des conférences-débats, des ateliers de formation, pitch des projets innovants et bien d’autres programmes diversifiés. Et l’ambiance festive a été vraiment à son comble. Une expérience incroyable qui propulse pour une énième fois, cette activité d’envergure cinématographique, à la sommité.
“C’est avec un grand honneur que la 10e édition du FICKIN s’achève avec faste. Nous avons clôturé ce soir cette grande messe qui s’est tenue durant une semaine, au cœur de Kinshasa. Nous avons pu découvrir une programmation diversifiée qui nous a fait voyager aux quatre coins du monde et nous a permis encore de découvrir de nouveaux talents d’ici et d’ailleurs. Nous avons également eu le plaisir de rencontrer des cinéastes et professionnels du cinéma venus de partout dans le monde avec qui nous avons partagé la passion du 7e art. Je tiens à remercier les différents cinéastes qui ont contribué à la réussite de cette édition de maturité pour FICKIN”, a dit Kevin Mavakala, directeur du festival.
La pertinence de cette édition s’est articulée sur un levier d’innovation dans le secteur du cinéma. De nouvelles opportunités ont été mises en danse pour créer une synergie entre le cinéma avec d’autres secteurs connexes. Le thème retenu de l’édition 2023 qui n’a pas été un slogan statique, a apporté des fruits succulents pour la mise à jour du cinéma congolais, en terme de productions locales pour concurrencer l’international dans les jours à venir.
“La particularité de la 10e édition du FICKIN s’est dégagée de la plus belle des manières. Nous avons initié des programmes parallèles du festival entre autres une rencontre entre les cinéastes et les acteurs de Maboké (ndlr, théâtre populaire), une chose qui n’existe pas auparavant, une autre rencontre professionnelle entre les cinéastes et les acteurs de la mode, l’idee était aussi prise sous l’angle de collaborer avec les autres disciplines artistiques. Il y a eu aussi le programme FICKIN Industrie, des ateliers de production, FICKIN STUDIOS, une incubation pour booster les jeunes auteurs, producteurs, réalisateurs et producteurs”, a-t-il dressé comme bilan.
Bien après la projection du film “White Material”, un long métrage de 2h15 minutes réalisé par la française Claire Denis, le moment fabuleux était venu pour plébisciter tous ceux qui se sont démasqué dans le secteur du cinéma. Une cérémonie de remise des prix avait bel et bien sanctionné cette soirée de clôture.
“Je suis très heureux d’avoir reçu le trophée de meilleur acteur de l’année, c’est un réel honneur pour moi, après avoir incarner ce rôle dans le film réalisé par Bénie Bokenga. Je me sens très heureux de savoir que je suis le meilleur acteur de cette édition du FICKIN, Je remercie enfin notre réalisatrice pour la confiance placée à ma personne”, s’est exprimé Prospère Ntamba, primé meilleur acteur de l’année, pour le film “Cris du silence”.
Comme les bonnes choses ne durent pas, dit-on. La 10e édition du FICKIN appartient désormais au passé. Durant une semaine, l’engouement a été total dans différents sites programmés pour le déroulement des activités de l’événement (Académie des Beaux-arts, Institut Français de Kinshasa, Plateforme contemporaine, Maison Culturelle des Mwindeurs, centre culturel KIKIMI). Enfin, focus sur la tenue de la prochaine édition, prévue l’année prochaine.
ma
Masand Mafuta