Comme il fallait changer le narratif dans le secteur des arts de la scène, la Compagnie Yampa Création s’est montrée optimiste avec la réalisation de son tout premier événement majeur, en seulement deux ans d’existence. Une vision qui s’est bien matérialisée avec un brin de renouveau dans la création artistique.
Ayant pour thème « Implantations », le Festival International des Créations Artistiques a fait le tour de Kinshasa durant 4 jours, soit du 20 au 24 février 2024, avec à la clef une vingtaine de spectacles d’arts confondus (slam, théâtre, marionnettes, danse), présentés à travers quelques espaces culturels tels que le centre Wallonie-Bruxelles, CIAJ, centre culturel le Zoo et Ecurie Maloba.
Cette édition inaugurale a vu la participation des artistes venus de Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire, Matadi, Lubumbashi, Kisangani et Bukavu. La mise en place de cet événement s’est avérée indispensable pour assurer la renaissance et la mobilité des arts de la scène qui peinent à disparaitre faute d’espaces de diffusion, et surtout pousser les artistes à la création de nouveaux spectacles.
« Le constat était que les arts de la scène commencent à disparaître. Quand on parle de la culture à Kinshasa, on ne voit que la musique. C’est celle que les clients pensent que c’est la culture. Et du côté des arts de la scène, ça commence à disparaître un peu. Les salles n’existent plus, celles qu’on connaissait avant se sont transformées à des églises. Voilà la raison de l’existence de Yampa Création. Et après, on s’est rendu compte que nous-mêmes, nous ne pouvons pas lutter contre ça. Il faut associer d’autres structures pour mener ensemble ce combat-là », a signifié Sonville Monkwe, artiste conteur et directeur du festival.
Le festival a également aligné un concours interscolaire sur la danse et le théâtre. 13 écoles de la capitale y ont pris part active et les lauréats ont reçu de différents présents offerts par la structure et ses partenaires, lors de la clôture du festival organisé au centre culturel le Zoo. Une activité qui a été sanctionnée par la remise des brevets à toutes les écoles participantes.
« Nous avons organisé ce concours interscolaire, c’est parce que nous avons voulu faire de notre part pour préparer la relève, donner les goûts à partir de la base pour remonter un peu avec la nouvelle génération. Quand on grandissait, il y avait plein de concours de danse, de théâtre. Une chose qui n’existe plus et, aujourd’hui, on commence à parler de festivals. Ainsi, nous avons voulu recréer cette ambiance avec les enfants », a-t-il expliqué.
Dans son volet scientifique et pédagogique, Yampa Création a organisé une conférence sur l’administration des entreprises culturelles avec comme thème « Appui aux créations et mobilité des spectacles », et trois ateliers. Le premier (conte) a été animé par Jule Ferry de Brazzaville, le deuxième (percussion) a été animé par Jimmy Musenzo de Nsangu Mbonda et le dernier (danse) a été animé par Patrick Mukala.
Masand Mafuta