Aux côtés du combat quotidien pour une éducation scolaire saine dans une province prise en otages par des guerres interminables et autant des situations néfastes qui dégradent le vécu du jeune kivutien, l’art a également un rôle particulier à jouer pour pérenniser les valeurs sociales dans son ensemble.
Tel est ce but si énorme avec lequel le Foyer culturel de Goma s’est lancé dans cette compétition de dénicher, encadrer et accompagner les divers talents se trouvant dans le chef des élèves de différentes écoles secondaires de Goma.
Réunie dimanche 28 avril 2024 dans la grande cours de spectacle de cette école artistique, une foule immense a répondu présent à ce rendez-vous culturel afin de couronner tout un mois de compétitivité entre différentes institutions en lice depuis le 17 mars pour cette 4e édition!
15 écoles en compétition, 15 différents talents qui étaient appelés à s’affronter afin de ne retenir que les favoris dans cette quatrième édition. Toutes, une après l’autre, ces écoles ont eu durant des éliminatoires bien riches, à prouver ce dont elles étaient capables, mais qui retenir ? Le choix n’étant pas facile pour ce jury réuni pour cette fin, il fallait pourtant départager ces élèves excellents dans leur façon de produire en nouveauté ou en création leurs numéros dans différentes disciplines artistiques !
Appelés à faire preuve de leur savoir-faire dans la danse, l’éloquence, le chant, le théâtre, le défilé de mode, le génie en Herbe, la poésie et slam, cette grande finale est venue ajouter une particularité avec le couronnement de la Miss Artelite..
Pour cette particularité du concours Miss Artelite, huit candidates étaient en confrontation, huit bellissimes demoiselles élèves de ces différentes écoles ont défilé tout en mettant en exergue leurs atouts de Miss, mais une seule couronne pour une seule Miss, c’était la règle ; ayant convaincu l’équipe des jurés, Aurélie Sebuke de l’institut Uzima a été couronnée Miss Art’Elite 2024, sa première dauphine étant du lycée Kimbiliyo tandis que la deuxième dauphine est venue de l’institut Faradja…
Conformément aux engagements pris, les prix des meilleures performances ont été attribués aux lauréats dans différentes catégories : #Christophe_Museme de l’Institut MON GOMA pour la danse, #Bénédicte_Mugholi de l’Institut MAENDELEO pour la meilleure performance en chant et #Nyembo_Mwatimwa de l’Institut UZIMA pour la meilleure performance en éloquence.
Il est à noter que comme attendu, une de ces 15 écoles devait être là championne de cette 4e édition du festival Art’Elite et la coupe est revenue aux mains des élèves de l’institut Uzima qui a devancé l’institut Virunga Quartier et ‘e lycée Kimbiliyo sur l’ensemble des prestations…
Alexis KANT