« La situation d’insécurité (guerre) et l’exploitation des ressources naturelles en zone de conflit dans l’Est de la RDC », tel a été le sujet d’actualité qui a été au centre de l’atelier d’analyse et de réfléxion organisé le weekend dernier au Collège Ngwanza à Mikondo (Kimbanseke), animé par Dr. Jacques Issongo, militant de la Lutte pour le changement (LUCHA), devant une centaine d’élèves de classes confondues.
Dans son exposé, l’orateur du jour a brossé avec brio quelques agents causaux de ces guerres interminables qui a élu domicile dans la partie orientale du pays depuis plus de deux décennies. A l’entendre parler, il a épinglé trois aspects clés tels que la géopolitique, les ressources naturelles et la nationalité.
« En commençant par un petit aperçu historique pour bien comprendre, tout en remontant vers les années avant l’indépendance, les vagues migratoires des populations rwandaises qui ont traversé les frontières à la demande coloniale. ce sont ces vagues migratoires rwandaises qui ont fait en sorte que les Rwandais se retrouvent en surpopulation sur le sol congolais, et cela a occasionné des problèmes, car ils sont butés à un souci d’accès aux terres, problème foncier ainsi que la culture et l’élevage des bétails.. », a-t-il ajouté.
Remontant de l’histoire, dit-il, ces tensions ont occasionné, en 1993, la première guerre entre les Congolais et les Rwandais. Il a, par la suite, étayé son intervention de quelques enjeux résolvants pouvant changer la donne et mettre à terme ces guerres, si seulement si les autorités compétentes du pays pourraient prendre des mesures drastiques y afférentes.
Ce moments d’échanges a été marqué par l’interaction des élèves qui ont étanché leur curiosité en procédant par des questions piquantes ; afin d’avoir certain éclairage sur cette situation inhumaine et déshumanisante qui prévoit à l’est du pays, avec ce théâtre d’atrocités sans précédent. Ainsi, cet événement marque la fin d’une série d’activités culturelles relatives au projet « Libende Boyz » organisé au collège Ngwanza.
Retour sur les temps forts du projet
Après la projection du film documentaire « Libende Boyz », de la réalisatrice Wendy Bashi, il était question de faire voir aux élèves comment les jeunes restent accrochés à leur avenir, malgré le foyer de tension qui se vit dans la région, comme le film a été tourné à Beni (Nord-Kivu), le moment était venu de réunir les élèves dans les différents groupes pour faire resurgir en eux leur penchant créatif face à tous ces drames interminables.
Durant 4 jours d’ateliers, soit du 21 au 25 mars 2024, les enfants ont déployé toute leur énergie pour s’imprégner de cette situation et faire ressortir le talent artistique ancrés en eux. Plus de 60 élèves ont pris part aux quatre sessions de master classes y étant organisés.
Il s’agissait de l’atelier de poésie-slam avec Negue Fly, celui de danse avec Pepe Elmas, un autre de théâtre avec l’artiste Sheila et un tout dernier de dessin et peinture avec Emmanuel Botala alias Ministre de poubelle, sous la coordination de Robert Mumbala, directeur de programmation de la plateforme contemporaine. Et la restitution s’était passée devant les autorités de l’école, enseignants et autres élèves.
Ces ateliers ont été organisés dans le cadre du projet « Libende boyz », initié par la Plateforme Contemporaine et l’ensemble de ses partenaires, pour susciter l’éveil patriotique auprès des élèves face à la situation préoccupante d’incessantes guerres qui sévissent à l’est de la RD-Congo.
Masand Mafuta