Après Bujumbura, c’est au tour de Goma d’accueillir l’atelier “TUKO PAMOJA” animé par le poète – slameur et metteur en scène Ghislain Kalwira. Un atelier exclusif qui convoque des jeunes filles de la région à un rendez-vous littéraire sans précédent. Au cœur de l’effervescence culturelle, ces assises promettent d’être une forge où les muses de la ville de Goma pourront aiguiser leur art et tisser des vers qui captureront l’essence de leur époque.
Du 11 au 19 mars 2024, entre les murs de l’Instut Français de Goma, le directeur artistique du festival Musika Na Kipaji : Ghislain Kalwira prévoit d’attiser le feu d’écriture dans le chef des participantes, créer des poètes qui vont manier les mots pour exprimer leur histoire grâce à la beauté de l’art de la parole.
Membre du collectif Goma Slam Session, Ghislain Kalwira promet de transmettre aux jeunes poètes sa passion pour la scène tout en mettant leurs personnes dans leurs textes comme il décrit sa motivation : “Lire c’est exister, écrire c’est résister. L’écriture est la plus belle façon de résister et d’exister à la fois, l’écriture est une vie transmise, une histoire immortalisée, un moyen de participer à un moment de vie.”
Ayant perçu un besoin criant d’initier les filles à l’art puisqu’il estime que les hommes peuvent facilement braver leurs doutes et s’y lancer aisément tandis que les filles, maintenues par une sournoise timidité, Ghislain Kalwira prévoit d’ajouter une dose féminine à la poésie de la région en initiant ces muses à la scène.
En déduction, pour participer à cet atelier, une lettre de motivation doit être envoyée à l’adresse mail de Ghislain Kalwira ( kalghislain@gmail.com) avant le 8 mars. L’atelier se passera du 11 au 19 mars 2024 à l’Institut Français de Goma.
Amani Lugero