Au nom des musiciens urbains de Kinshasa, l’artiste Alesh exprime son indignation envers le Comité National des Ixièmes jeux de la Francophonie, pour ne pas avoir aligné les musiques urbaines dans la programmation des nuits de la francophonie et autres événements y afférents, durant l’organisation de ces jeux à Kinshasa.
Dans un communiqué parvenu à votre rédaction, King Lesh porte la voix de tous ces artistes qui font vibrer Kinshasa avec des tendances purement urbaines, depuis 5 ans, pour exprimer sa frustration quant au manque de considération des autorités culturelles congolaises envers leur mouvement. Il souligne l’importance de s’unir pour défendre les intérêts de tous les artistes, même en cas de conflits internes.
« Nous sommes respectés pris individuellement, mais en tant que mouvement, les autorités culturelles congolaises n’ont jusque-là aucune considération pour notre dynamique. Nous représentons la mouvance actuelle, l’énergie présente, le feu de la jeunesse, l’espoir du Congo, nous avons des millions des fans, devant notre courant musical, le Ndombolo s’essouffle depuis 5 ans, à l’international certains parmi nous donnons des concerts sur des scènes auxquelles plus de 90% des musiciens – Ndombolo – n’ont pas accès », pourtant on ne nous respecte pas, on ne respecte pas notre Mouvement ! Nous ne sommes pas obligés d’être tous des amis intimes, mais Nous devons apprendre à repérer des moments cruciaux où nous devons nous réunir afin de combattre pour notre espèce », déplore-t-il.
C’est vraiment dommage que, selon lui, les musiques urbaines n’aient pas été incluses dans le programme parallèle d’agrémentation durant 10 jours de l’organisation de ces jeux dans la capitale congolaise. Il espère que cela serait pris en compte pour mettre en valeur l’ensemble des diversités culturelles du pays.
« Monsieur Isidore Kwandja (Directeur du Comité National des IXè Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023), permettez-moi, au nom de tous, de questionner votre programmation : comment, pendant 10 jours de programmation des jeux historiques de la Francophonie en RDC vous n’avez ne fut-ce que pas pensé à une soirée dite Musiques Urbaines, sur les GRANDES SCÈNES musicales que votre comité a/aurait pu ériger soit au Palais du Peuple, au Stade Tata Raphael, ou même au Stade des Martyrs ? Vous vivez à Kinshasa, êtes-vous réellement au courant des genres musicaux dominant la scène Congolaise depuis ces 5 dernières années ? Aviez-vous eu la curiosité de savoir quels courants musicaux mettent le plus en valeur l’usage de la langue Française dans leurs créations ? », exprime-t-il son ras-le-bol au Comité National des Jeux de la Francophonie.
Il semble que, proteste-t-il, le ministère de tutelle n’ait pas agi comme il aurait dû et qu’il est déçu par la passivité dudit ministère dans la prise de décisions concernant l’ensemble de l’organisation. « Madame la Ministre de la Culture, des arts et Patrimoines Catherine Kathungu, vous étiez également un élément Central de l’Organisation de ces jeux ; comment se fait-il qu’une réalité aussi Flagrante n’ait pas titillé votre esprit et votre expertise sur le domaine des musiques en RDC ? », s’interroge-t-il.
Voici l’intégralité du communiqué
En passant, Alesh est un musicien urbain congolais de renom, reconnu tant au niveau national qu’international. Il a remporté de nombreux prix, notamment le Prix découvertes RFI 2021 et le Fair-play Anticorruption Music Awards.
Masand Mafuta