La première édition du festival Buku s’invite à Kinshasa. Une activité novatrice de promotion de la littérature congolaise qui se déroule entre les 05 et 07 mai courant, dans les installations de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Porté par Marie Nsambayi, cet événement d’envergure littéraire compte stimuler la culture de la lecture dans le chef de la jeunesse, tout en mettant en exergue la revalorisation de l’industrie du livre en RD-Congo.
“Le Congo est une littérature. Toutes nos histoires sont des sources d’inspiration des auteurs à travers le monde, notre vécu historique… On a voulu inviter une journaliste de grands journaux pour confronter les avis des personnes qui nous regardent et ont pris le temps de faire des enquêtes sur un mal qui se produit maintenant”, a-t-elle dit lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
Cette édition inaugurale est axée sur tous les contours de la chaîne du livre en RD-Congo. Le mieux serait de faire décoller ce secteur de ses propres ailes, afin d’être capable se rivaliser à l’échelle internationale.
Durant trois (3), les passionnés de belles lettres vont assister à une litanie de programmes à la fois instructifs, pédagogiques, scientifiques et ludiques tels que conférences, ateliers, présentation des livres, lectures publiques, projection de films et de dessins animés et bien d’autres.
Le festival Buku (ndlr, livre en français) promet de mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes, sur la question de subvention de l’industrie du livre au pays. Toutes les dispositions seront aussi prises en compte pour l’extension du festival dans le Congo profond, lors de prochaines éditions.
Masand Mafuta