La Bibliothèque de la délégation Wallonie-Bruxelles a servi de cadre, du 22 au 23 février 2023, à la tenue du premier salon des littératures en langues congolaises. Un événement de haute facture pour la promotion des œuvres de haute facture ecrités en langues congolaises.
Ces assises ont, durant 2 jours, permis à toute la crème intellectuelle du pays, composée de professeur des universités, corps scientifique, écrivains et toute la chaîne du livre, de se réunir pour la relance de ce secteur qui peine de se décoller. Pourtant, c’est une vitrine par excellence de vendre positivement cette littérature exprimée dans les langues congolaises sur le marché international du livre.
« Nous sommes en train de vivre un événement historique en RDC. C’est pour la première fois que nous avons pensé à créer un premier salon des littératures en langues congolaises. C’est donc le tout premier salon du genre. Nous voulons prouver à la face du monde qu’il existe bel et bien la littérature congolaise dans les langues congolaises. Le message est celui de pouvoir décomplexer la population qui pense que, pour être intellectuel ou écrivain, il fallait écrire en ce moment dans les langues étrangères. Qui écrit ? c’est celui qui utilise n’importe quelle langue pour exprimer sa pensée », a dit Richard Ali, responsable de la bibliothèque et président de « Ecrivains du Congo ASBL ».
Pour M. J-M Bosenya, Coordonnateur de la structure Appel, pense que l’intégration des quatre langues nationales dans le système éducatif congolais aboutira à la vulgarisation de la littérature congolaise selon laquelle les enfants apprendront à lire et seront les meilleurs lecteurs. Il a également brossé certains aspects qui ralentissent la production des œuvres, à une vitesse d’éclair.
On ne peut jamais parler de cette littérature sans pourtant faire un clin d’œil à la maison d’édition Mabiki qui, depuis un temps, ne cesse de maintenir le cap quant à la production des œuvres écrites en langues nationales et faire la promotion à grande échelle de la littérature congolaise. Créée en 2002 par le professeur Bienvenu SENE MONGABA (D’heureuse mémoire), cette maison d’édition ne cesse de parler d’elle dans le secteur du livre congolais et connait des avancées significatives quant à la production des œuvres de qualité supérieure.
En définitive, ce salon a été organisé grâce au concours du centre Wallonie-Bruxelles et la structure Appel, en marge de la journée internationale des langues maternelles célébrée le 21 février de chaque année. Ainsi fait, un appel solennel a été lancé au gouvernement congolais d’étudier minutieusement des possibilités adéquates pour l’officialisation de quatre langues nationales de la RD-Congo, à savoir Lingala, Kikongo, Swahili et Tsiluba.
Masand Mafuta