Ce Jeudi 02 Avril 2026, Nuru Kakore a été nommé nouveau coordonnateur des Éditions Mlimani, marquant ainsi un nouveau tournant pour la maison d’édition basée à Goma. Poète, Slameur, et Éditeur, il s’est progressivement imposé sur la scène littéraire locale. Son parcours témoigne d’un attachement profond à la promotion des talents et à la valorisation de la culture Congolaise.
Nuru Kakore, jeune engagé au sein des Editions Mlimani depuis sa création, quitte aujourd’hui le poste de chargé de la promotion de la lecture et de la communication, qu’il occupe depuis 2024, pour le prestigieux poste de coordonnateur. Occupant ses fonctions de chargé de la promotion de la lecture, il s’est démarqué par son dynamisme et sa capacité de rapprocher le livre du lecteur, en initiant notamment le programme « Décryptage » au sein des activités de Mlimani. Cette promotion apparaît donc comme la reconnaissance d’un engagement remarquable.
« Je me sens particulièrement heureux et chanceux. J’ai l’habitude de côtoyer de grands auteurs et éditeurs du monde entier, mais ma rencontre récente avec Monsieur Rodney Saint-Éloi m’a marqué. Monsieur Saint-Éloi dirige Mémoire d’Encrier, une maison d’édition qu’il a fondée en 2003 et dont il coordonne les activités depuis lors. Je compte suivre son chemin et devenir aussi grand que lui. Il était plus âgé que moi lorsqu’il a commencé cette aventure. En coordonnant aujourd’hui les activités de Mlimani à mon âge, je réalise la chance que j’ai, tout en étant convaincu que mon avenir s’inscrit durablement dans ce domaine littéraire », a-t-il expliqué.
Que devons-nous attendre du nouveau coordonnateur des Éditions Mlimani ?
Nuru Kakore, avoue être intimidé par le prestigieux titre mais espère être à la hauteur des attentes de chacun. Il compte s’inscrire dans la continuité du travail de son prédécesseur, Ghislain Kabuyaya, envers qui il témoigne un grand respect. Il nous assure continuer de participer aux festivals littéraires et aux formations afin de faire rayonner le livre dans notre pays, la République Démocratique du Congo et sur tout le continent : « Que le livre de la côte d’ivoire , du Rwanda ou de Madagascar soit publié au Congo et vice versa… »
Aux lecteurs
S’adressant aux lecteurs, Nuru Kakore a tenu à rappeler que le combat pour la promotion de la lecture reste plus que jamais d’actualité. Dans un message de reconnaissance, il a salué l’engagement collectif insistant sur le rôle central des lecteurs dans cette aventure : « Ce Trophée de l’engagement en faveur de la lecture, reçu à l’Odéon ce 30 mars, appartient à chacun d’entre vous. Merci d’être au cœur de cette aventure littéraire », nous a-t-il partagé.
En lui confiant cette grande responsabilité, Mlimani editions nous prouve encore une fois son engagement dans la formation de la jeunesse. Toujours dans sa mission de rendre les écrits congolais et africains accessibles à tous.
Julia Mageni
