L’Institut Français de Kinshasa a offert ses bons offices, vendredi 09 décembre 2022, à la restitution de la pièce “Tuna haki ya afya njema”, un spectacle de marionnettes à table, organisée par la Compagnie Théâtre de la Marconte (La RD-Congo) et la Compagnie Zoukouyanyan (La Guyane).
Après 10 jours d’atelier de création déroulés entre le Centre Culturel Baya Art (N’djili) et l’Institut Français de Kinshasa, “Tuna haki ya afya njema” (ndlr, nous avons droit à la bonne santé) est une pièce qui se veut une vraie campagne de sensibilisation sur l’importance de l’eau potable. Comme la santé n’a pas d’âge, tout le monde a droit à la consommation saine et régulière de l’eau potable sans distinction ni discrimination. Cette pièce a été écrite et mise en scène par Grâce Kiyombo, assistée par Shardy Masamuna, avec trois comédiens sur scène. Il s’agit de S.Konde, Henoch Kiyombo et Grâce Kiyombo incarnant une mère intentionnée.
“Une belle restitution qui vient marquer son entrée dans l’univers de l’art de la marionnette, à l’échelle du monde culturel. Partant de la communication d’une grammaire, la marionnette est un langage direct avec l’objet. Quand on donne vie à un objet, il devient une vraie incarnation”, a dit S.konde, l’un des comédiens ayant joué dans cette pièce.
Cette nouvelle création s’inscrit dans le cadre du projet “Regarde croise/Seaus” entre la RDC et la Guyane. Un gigantesque projet qui est soutenu par la Préfecture de la Guyana, le Rectorat de la Guyane, la ville de Cayenne, en partenariat avec l’Institut Français de Kinshasa.
La restitution étant passée, la pièce “Tuna haki ya afya njema” sera, dans les jours à venir, en tournée scolaire, afin d’enseigner les enfants sur l’importance de consommer de l’eau potable, afin d’éviter certaines maladies liées à la déshydratation. Tout commence le 13 décembre au C.S Ma Famille, en passant par le C.S Rehoboth, jeudi 15 décembre, au C.S les Papillons, vendredi 16 décembre et pour clôturer la tournée, samedi 17 décembre, à Anna Fiorelli. L’entrée reste entièrement accessible à tous, sans aucune obligation.
Masand Mafuta