Le festival international de Jazz, autrement dit Kinshasa Jazz qui, pour sa 7e édition”, porte sur la thématique”Jazz et démocratie”, s’annonce du 08 au 09 septembre courant, au restaurant orchidée et le bistro à la rue du Jazz, dans la commune de la Gombe.
Teinté de ses couleurs musicales diversifiées, cet événement de portée internationale est facilitateur du vivre-ensemble, en mettent sur une même scène des artistes bien réputés dans l’échiquier international du Jazz. Un canal idoine pour tabler sur la question relative sur la démocratie sous ses différents compartiments.
“Kinshasa Jazz Festival est un évènement d’envergure internationale qui met en exergue une musique à part entière qui réduit tout un monde en seul village. Ce, le vivre-ensemble qui rime avec des messages portés au son rythmé de la musique, de manière agréable à l’oreille”, a confié Paul Ngoie le Perc, promoteur de l’événement, devant les professionnels des médias.
Représentant la ministre du la culture, arts et patrimoines, Magloire Paluku a cerné son argumentaire de la place prépondérante du Jazz, sur la scène musicale congolaise.
“Nou célébrons le jazz, comme il est nôtre nombril. Il demeure cette musique porteuse de notre propre histoire et bien plus que ça, il a servi d’appui aux grands révolutionnaires de l’histoire congolaise”, a-t-il souligné.
Des moments de gaieté et de bonne humeur seront à couper le souffle, avec une programmation bien ficelée des professionnels de Jazz d’ici et d’ailleurs. Parmi eux, on peut citer Joe Phrase, Anna Andersonne, Mays Bantsimba, Kinshasa Jazz Bande, Constanza Guzman, Jean Goubald Kalala et bien d’autres.
Porté par la structure Art Plus Évent, Kinshasa Jazz Festival est l’unique événement annuel de référence qui promeut la musique Jazz en RD-Congo.A chaque édition, les amoureux de cette musique s’attendent toujours à des surprises qui réaffirment leur entrain pour cette musique qui ne cesse de se faire une place dans le pays.
Laetitia kabala