La littérature est cet art par lequel nombreux laissent entendre et exprimer leur voix et leur pensée. Si pour les uns, elle est un plaisir, pour les autres une passion ou une profession, pour Jérémie MADIELA BENA, elle est un remède.
Publié aux éditions Universitaires européennes, « Au chevet des mots » est ce guide sur l’art et les techniques oratoires dans lequel l’auteur aborde principalement trois thèmes à savoir, l’orateur (ethos), le public ou l’auditoire (pathos) et le discours (logos) pour ressusciter la parole déconsidérée dans différentes institutions et pour concrétiser son rêve d’enfance.
« Depuis ma tendre enfance, je suis passionné de l’art oratoire et de la littérature. J’ai pourtant été fort attristé de constater le peu de volume horaire consacré à la parole dans l’enseignement tant primaire, humanitaire qu’universitaire et la déconfiture progressive des épreuves orales, l’écrit mis en avant. J’ai eu alors, dès mon entrée à l’université, l’idée de créer avec Hénoch MILEMI, avocat au sein du cercle culturel Cénacle, un club d’éloquence pour secourir la parole en péril et faire accéder à un plus grand monde aux délices de la parole », a souligné Jérémie MADIELA BENA pour sa motivation à pondre un si magnifique opus.
Il faut dire que ce livre n’est pas seulement un guide de l’art oratoire, mais une vie. Car, nul ne peut s’échapper de la parole. Elle nous invite quand on l’évite et nous secourt quand on l’invite.
Jérémie MADIELA BENA a fait sa part des choses, écrire, malgré les difficultés face auxquelles il a été buté tant dans l’écriture de ce livre que dans son processus éditorial, en nous montrant l’importance de la parole et son choix, influencés par son expérience personnelle et professionnelle, mais aussi des autres dont il a été largement inspiré et nous invite aussi à faire notre part des choses, lire.
« L’éloquence ne se limite pas à une langue. On peut être éloquent en Kikongo, en Lingala, en Swahili ou en Tshiluba. Les choix du langage et des mots ont donc pour rôle de faire abstraction d’une subtilité excessive, du sophistiqué et d’un raffinement extrêmement perfectionné que l’on retrouve dans plusieurs livres qui traitent de la parole. Et moi, j’ai toujours eu une relation assez particulière avec la parole dès mon plus jeune âge, et le fait d’avoir participé quasiment à tous les concours d’éloquence, d’art oratoire ou de plaidoirie, organisés en RDC ou à l’étranger, au Cameroun, en qualité d’orateur et de membre de jury, a ostensiblement influencé mon écriture et la rédaction de ce livre » a-t-il proféré.
Jérémie MADIELA BENA est doctorant en Droit économique et social à l’Université de Lubumbashi, défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, inspecteur des droits Humains et chercheur en DIH DIDH et DIP affilié à l’IRDH, cofondateur de la corporation de la jeunesse élite chercheuse en droit “VIMAD-JURE”, écrivain, nouvelliste, romancier et coach en éloquence.
Grady BIZAKI