Accueil 1 JM de la trisomie 21 : l’association Trisomic’s Home redore du sourire aux enfants trisomiques à Kinshasa

JM de la trisomie 21 : l’association Trisomic’s Home redore du sourire aux enfants trisomiques à Kinshasa

par Danny
1 Commentaire 240 vues

En cette célébration de la journée mondiale de la trisomie 21, l’association Trisomic’s Home réitère son engagement indéfectible de la prise en charge des enfants vivant avec la trisomie 21, sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa.

Cette association assure un bel enseignement spécialisé, organise des activités culturelles, des ateliers, conférences Adn de faire connaître l’existence de la trisomie 21 qui est une présence anormale d’un chromosome supplémentaire dans une paire. Elle s’active également à la création des emplois pour les trisomiques et l’assurance de leur autonomisation en guise de leur inclusion dans la société.

Dans une interview exclusive accordée à votre média, Mme Horelia Zimuangana, Promotrice de cette structure, a relevé le bien-fondé de cette association qui, une première dans le pays, s’occupe pleinement des enfants trisomiques pour leur réinsertion sociale. Elle milite pour que ces enfants soient aimés dans la société, au-delà de toute sorte de stigmatisation qu’ils subissent à la longueur de la journée.

« Nous nous battons pour sensibiliser les gens à changer leur regard vis-à-vis des trisomiques. Ces derniers ont plus besoin de notre amour pour se sentir à l’aise dans leur espace de vie. Donnons leur exactement l’opportunité de vivre leur destin comme tous les autres enfants, dans la société », a-t-elle déclaré.

Elle a, par la suite, invité l’opinion publique à la sensibilisation sur la trisomie 21 afin de réduire le taux d’ignorance qui est à la base de la discrimination et de la marginalisation, comme l’indique le thème de cette année « tous différents mais tous inclus. N’est-ce pas super ? » Une interrogation qui pousse tout le monde à changer son imagination à l’endroit des personnes trisomiques.

Pour une meilleure prise en charge, l’association travaille en partenariat avec les écoles et les familles, faute des moyens consistants pour assurer leur logement décent. Elle arrive à gérer plus de 200 enfants trisomiques. En même temps, elle organise des journées récréatives, des descentes à domicile, soutien scolaire et tant d’autres.

Il faut le rappeler que la journée mondiale de la trisomie 21 a été proclamée en décembre 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. C’est depuis 2012 que cette journée est reconnue par la Fondation Jérôme le jeune. En RDC, Seule l’association Trisomic’s Home met les batteries en marche pour que cette journée puisse avoir de l’ampleur sur toute l’étendue territoriale du pays.

Créée depuis 2017, l’association Trisomic’s Home est l’unique structure qui soutient et accompagne les personnes vivant avec la trisomie 21. Pour atteindre ses nobles objectifs, elle lance un appel à soutien à l’égard du gouvernement ou des personnes de bonne volonté, pour l’accompagnement tant financier que matériel de activités.

Masand Mafuta

Autres infos

1 Commentaire

Clémence.Z 22 mars 2022 - 9 h 01 min

Bravo, très belle structure

Répondre

Commenter

UA-51986614-1