En date du 30 juin 2024, la RD-Congo a célébré son 64e anniversaire d’indépendance. Dans le cadre de ces festivités, le chercheur aguerri Bayuwa di-Mvuezolo Nkua Tulendo a choisi cette date symbolique pour son tout premier ouvrage intitulé “Origines Bantoues des langues occidentales”, dont le baptême s’est effectué au Musée National.
Dans son ouvrage de 239 pages, paru aux éditions Mabiki, l’auteur nous invite à découvrir le processus créatif qui l’a mené à l’écriture de son livre. Tout a débuté par une simple coïncidence, celle de 5 mots qui se sont rassemblés de manière inattendue. Fasciné par ce phénomène, il a alors poussé son exploration jusqu’à en identifier 10 mots présentant des similitudes.
Mais au-delà de ce seuil de 10 mots, une évidence s’est imposée : cette récurrence ne pouvait plus être le fruit du hasard. L’auteur a alors entreprise de disséqué ces liens, de remontée aux origines de ces mots, de comprendre les mécanismes d’emprunt, de reproduction et d’évolution étymologique qui se cachaient derrière cette singulière coïncidence. Bref, ce rapport existant entre les langues bantoues et le grec, le latin, l’hébreu (…)
“La science nous exige de faire une recherche adéquate pour aboutir à un rapport flagrant qu’il y a entre deux langues. Aujourd’hui, j’ai eu à fédérer plus de 200 termes dans diverses langues, notamment le grec (…) Le rapport qu’il y a entre les langues bantoues et le grec, le latin et l’hébreu”, a-t-il spécifié.
A travers des recherches approfondies, l’auteur a su lever le voile sur des influences linguistiques insoupçonnées, offrant ainsi aux lecteurs un voyage captivant à la découverte de notre patrimoine culturel. Cet essai représente une contribution majeure à la valorisation et à la diffusion du savoir sur les civilisations africaines.
“Nous voulons nous réapproprier de notre histoire, notre savoir, notre héritage culturel. Est-ce que nous sommes vraiment indépendants ? Quand la langue que nous utilisons est étrangère, le système éducatif que nous utilisons encore nous a été imposé par l’Occident. Voici notre quête pour inviter nos frères africains à se réapproprier leur identité culturelle”, a-t-il avancé.
Focus sur l’auteur de “Origines bantoues des langues occidentales”
Bayuwa di-Mvuezolo Nkua Tulendo est un juriste, écrivain et chercheur congolais. Passionné d’histoire africaine, il est un ardent défenseur du panafricanisme et de la renaissance du continent.
Au sein de la Cour de comptes de la RD-Congo, Bayuwa occupe un poste au cabinet du Premier Président, contribuant ainsi à l’amélioration de la gouvernance financière nationale. Parallèlement à son activité professionnelle, il s’investit aussi dans l’écriture. Ce premier livre édité chez les éditions Mabiki témoigne de son expertise et de son engagement pour faire rayonner l’histoire et la culture africaines.
A travers ses écrits, Bayuwa di-Mvuezolo s’attache à promouvoir les idéaux panafricains et à susciter une prise de conscience collective sur les enjeux du développement du continent.
Se procurer ce bel ouvrage est une marque d’estime pour lever le voile de l’ignorance qui sommeille les africains depuis la nuit de temps pour ne pas reconnaître leur vraie valeur culturelle. Ainsi, “Origines bantoues des langues occidentales ” offre ces perspectives contribuables pour tous les africains avérés en quête de leurs propres liens historiques.
Masand Mafuta