La Soirée des arts – Prix Lokumu annonce avec enthousiasme la réalisation de sa cinquième édition, prévue pour le 12 décembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles. Cette information a été validée par un communiqué de presse, mettant en avant l’importance de cet événement dans le domaine culturel congolais.
« La Soirée des arts – Prix Lokumu confirme la tenue de sa cinquième édition au Centre Wallonie-Bruxelles, le 12 décembre 2024. Cet événement prestigieux de remise des trophées et de formation s’affirme comme une référence des Awards en République Démocratique du Congo », déclare Onassis Mutombo, coordonnateur de l’événement.
Cette prestigieuse soirée « contribue à la promotion du modèle congolais en mettant en lumière les talents créatifs congolais qui se sont illustrés durant l’année. Elle établit un lien entre les décideurs, personnalités, jeunes, entrepreneurs et artistes pour favoriser les opportunités de collaboration ».
Au total, 20 catégories seront récompensées, célébrant les talents créatifs du pays. Pour cette édition, le thème central est « Les gestes qui sauvent à l’ère digitale ».
« L’ambition est de sensibiliser les communautés sur les gestes essentiels qui peuvent sauver des vies en cas d’accident, d’hémorragie ou d’arrêt cardiaque soudain, plutôt que de se concentrer sur le fait de filmer la victime », renchérit-il.
Environ 8000 finalistes issus de 16 écoles, ainsi que 150 étudiants et acteurs culturels, seront sensibilisés grâce à la participation de 20 danseurs contemporains engagés dans cette campagne.
Initiée et organisée par le média en ligne arts.cd, la Soirée des arts – Prix Lokumu célèbre les talents créatifs depuis 2019. La dernière édition avait été parrainée par Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, et avait vu la présence de plusieurs personnalités, dont le professeur Manda Tchebwa , lauréat du prix de l’immortel, et Madame Adele Muyembi d’Allemagne, lauréate du prix humanitaire.
Masand Mafuta