Ce 09 Novembre 2024 à 10h, la grande salle de l’Institut français de Lubumbashi a vibré au rythme de vives voix et envoûtantes lectures de la deuxième édition du Concours de Lecture à voix haute, organisé par la médiathèque de l’institut français, à l’attention des élèves de quatrième et cinquième primaires.
Après une première édition marquante en 2022, axée sur les élèves de 4e et 5e secondaires, la deuxième édition du concours de Lecture à voix haute marque sa particularité avec la participation des élèves de 4e et 5e primaires de 10 écoles de Lubumbashi pour le premier tour 60 élèves, et 6 écoles retenues à raison de 12 élèves pour la finale après la séance d’audition faite par l’équipe de la médiathèque de Lubumbashi, dirigée par Abel BUKASA.
La lecture à voix haute étant un moyen de redonner vie aux textes d’auteurs, mettant en avant leur rythme, leur musicalité, leurs émotions, est aussi un stimulus à l’amélioration de la prononciation, du vocabulaire et de la compréhension des mots. En organisant ce concours, la médiathèque de l’Institut français de Lubumbashi met à la disposition de ces jeunes élèves les outils nécessaires d’accessibilité à un public plus large, mais aussi d’apprentissage qu’ils mûriront toute leur vie durant et une passion qu’ils nourriront et une culture qu’ils transmettront de génération en génération.
“Nous souhaiterions que ce concours soit une activité régulière, que les écoles se l’approprient, l’organisent, encouragent les élèves qui en ont grande soif. Ce concours permet à l’élève d’être initié à la prise de parole en public, entre autres. La lecture à voix haute aide plusieurs personnes dans la culture de leur personnalité, de leur confiance en elles et de leur épanouissement. Ce qui nous a permis de les évaluer en fonction de comment ils ressortaient les émotions des textes lus, de comment ils se tenaient en public et de comment ils ressortaient les personnages dans des textes”, a fait savoir Abel BUKASA, médiathécaire de l’Institut français de Lubumbashi.
Il faut par ailleurs noter que la deuxième édition du concours de Lecture à voix haute de la médiathèque de l’Institut français de Lubumbashi est aussi une voie à l’initiation à la lecture. Ces 12 candidats finalistes ont bénéficié d’un abonnement d’une année civile à la médiathèque de l’institut français de Lubumbashi, entre autres lots de récompenses notamment pour les élèves DIBA Rolain , Uguerio Ethan, les deux de l’école Le Potier et NGOIE Asina ( la troisième ) de l’école La Ribambelle, respectivement premier, deuxième et troisième prix de la deuxième édition du concours de Lecture à Voix Haute de la médiathèque de l’Institut français de Lubumbashi.
Grady BIZAKI