Le concours Kananga SLAM 2025, organisé par les Éditions Luluabourg en partenariat avec l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (A.JE.CO.), a couronné deux lauréats, samedi 3 janvier 2026. La soirée a été marquée par des performances éblouissantes de jeunes talents de la scène poétique locale.
Grâce du Ciel BETU MBUYI a raflé la première place, éveillant le public avec sa prestation émouvante et son verbe puissant. Elle a été suivie de près par Alphonsine LUMU NTUMBA, qui a occupé la deuxième place avec sa maîtrise de la langue et sa créativité.
Les lauréats ont reçu des prix pour récompenser leur talent et leur dévouement à la poésie. Le coordonnateur de l’A.JE.CO. et D.G. des Éditions Luluabourg, Félicien Ngalamulume, a exprimé sa satisfaction quant au succès de l’événement et a annoncé l’organisation d’un séminaire de trois jours sur l’entrepreneuriat culturel pour aider les jeunes talents à développer leur carrière.
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition de Kananga SLAM, qui promet de révéler de nouveaux talents de la scène poétique congolaise.
Fiston Axel ILUNGA Kabasele
