Accueil 1 Festival National de Gungu 2020: la table ronde culturelle sur la lutte contre la pandémie de la covid-19 agendée du 24 au 28 septembre prochain.

Festival National de Gungu 2020: la table ronde culturelle sur la lutte contre la pandémie de la covid-19 agendée du 24 au 28 septembre prochain.

par Danny
0 Commentaire 335 vues

La 20ème édition du Festival de Gungu (FESNAG) se tiendra du 24 au 28 septembre 2020 à Kinshasa, précisément dans deux sites, au Musée National de la RDC ainsi qu’au marché de la liberté.

Ce mardi 25 août, Une délégation quelques groupes d’artistes traditionnels a fait le déplacement du cabinet du Ministre de la culture et des arts à la personne de Monsieur Jean-Marie Lukundji Kikuni en vue de lui déposer officiellement et coutumièrement son invitation pour dénoter sa participation active au FESNAG 2020, question de solliciter l’implication totale du patron de la culture et arts en RD-Congo au regard de la bonne tenue de cette grande messe traditionnelle attendue de tous les congolais.

Cet événement traditionnel place un accent aigu sur la perpétuité de la coutume et mode de vie des ancêtres congolais. Pour cette année, la particularité de l’événement sera axée sur les valeurs purement ancestrales, richesses naturelles et les recherches innovantes pour enfin démontrer à la face du monde que La RD-Congo regorge un patrimoine culturel exceptionnel et inépuisable.

De fond en comble, au menu de ce rendez-vous traditionnel à grande échelle, il est prévu une table-ronde culturelle autour du thème « Lutte contre la pandémie de la COVID-19 », une opportunité favorable aux festivaliers de peaufiner des stratégies adéquates et concrètes pour éradiquer la chaîne de diffusion de ce virus mortel sur toute l’étendue territoriale.

A en croire L’honorable Fasso Mushigo, coordonnateur du FESNAG, ce rendez-vous accorde aux artistes traditionnels l’occasion de présenter leur implication à la sensibilisation à la lutte contre la COVID-19 comme a recommandé le chef de l’État, le patron même de cette édition.

Au cœur de cette visite, des danses, performances artistiques et des pièces de théâtre au rythme traditionnel ont électrisé le ministre Jean-Marie Lukundji et l’ensemble de son cabinet ministériel ayant assisté à l’avant goût de ce qui va être FESNAG 2020.

« D’aucuns savent très bien que le Festival National de Gungu est l’un des piliers majeurs du Ministère de la Culture et des Arts. La COVID-19 est de nos jours mais nos ancêtres savaient déjà à leur époque comment lutter contre certaines maladies » s’est exprimé le Ministre Jean-Marie Lukundji afin de t’éloigner la grandeur de ce festival faisant de plus belle manière la promotion de la culture congolaise.

Le FESNAG réunit 458 groupes d’artistes traditionnels lors de chaque édition, une occasion de perpétrer palpablement le patrimoine de la culture traditionnelle de la RD-Congo.

En guise de rappel, la délégation de FESNAG 2020 a doté au Ministre de la Culture et des Arts Jean-Marie Lukundji un cache-nez fabriqué au raphia, une chaussure de marque ancestrale, un lavage des mains avec un décor ancestral et son invitation pour signifier sa participation au FESNAG 2020 prévu du 24 au 28 septembre prochain au Musée National de la RD-Congo et au Marché Liberté.

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1