Victoire du Congo sur le Rwanda et naissance de Victor : une exposition de Me Marcel Yabili Exposition

expo-livre-a-aba-kin

Me Marcel Yabili, écrivain lushois, a présidé, mercredi au musée familiale Yabili de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le vernissage d’une exposition dénommée « 1916-2016, 100 ans, victoire du Congo sur le Rwanda et naissance de Victor, retraçant l’histoire du pays.

A cette occasion, les participants ont été conviés à parcourir différentes photos et images sur l’histoire politique du Congo de 1916 qui correspond à la date de naissance de M. Yabili Victor, père de Me Marcel Yabili.

A travers ces images, Me Marcel Yabili donne des explications sur le début de la guerre à Kalemie sur le lac Tanganyika dans l’actuelle province du Tanganyika, l’évolution de l’armée passée de 50.000 à 150.000 soldats tout en parlant du territoire de Kongolo où naquit son père.

Il démontre que malgré la guerre, le territoire de Kongolo, réputé en sculptures traditionnelles, connaissait déjà à cette époque son développement avec un chemin de fer qui le reliait  à Kindu.

C’est aussi une occasion pour Me Marcel Yabili de montrer à la population de Lubumbashi qu’en 1916 il existait un journal qui retraçait l’histoire tant politique, sociale qu’économique du pays caractérisé par un sens patriotique qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui.

Pour lui, le prénom Victor est synonyme de la victoire du Congo sur le Rwanda en 1916 et de celle de la 2ème guerre mondiale en 1945.

Parmi ces expositions figurent également les premiers congolais universitaires diplômés à l’étranger, dont Paul Panda Fornana et au Congo avec l’abbé Stephano Kaoze.

Victor Yabili fut un instituteur réquisitionné à l’époque de la guerre en 1916 pour travailler dans l’administration à Elisabethville, aujourd’hui Lubumbashi le 23 juin 1963.

Acp

Partager cet article
error0
Victoire du Congo sur le Rwanda et naissance de Victor : une exposition de Me Marcel Yabili
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire